Tempête Infos
Tempête Infos

LES GUILLEMETS DU JOUR : « Parce que le pouvoir est dangereux, on ne le donne pas à une seule personne…Quand on est dans la logique de ‘après moi c’est moi’, voilà toutes les difficultés que nous avons »

483

👉🏾Professeur Yodé Simplice Dion

« Que les gens sachent que ceux qui ont fondé la démocratie sont partis du principe que le pouvoir est dangereux. Et parce que le pouvoir est dangereux, on ne le donne pas à une seule personne. On ne le donne pas à quelques personnes. On le donne au peuple. Et ce pouvoir là, on ne donne pas cela à quelqu’un tout le temps, d’où la logique de l’alternance.

Si on accomplit ça, on est dans une démocratie dynamique. Mais c’est quand on a peur de l’alternance, quand on est dans la logique de « après moi c’est moi », voilà toutes les difficultés que nous avons. Mais quand on est dans la logique de « après moi c’est toi », « après toi c’est lui », vous verrez qu’on va mieux respirer en Afrique, parce qu’un parti qui sait que le Ali Diarrassouba président n’a que 10 ans à faire.

On veut gagner la paix, oui nous voulons tous gagner la paix et la réconciliation. Mais quand on veut gagner la paix, on se tient loin des extrêmes. La paix n’est pas un extrême, la paix c’est un maximum. C’est différent ».

👉🏾 Professeur Yodé Simplice Dion, Docteur en philosophie politique et morale, sur la chaîne NCI (Côte d’Ivoire), le 21 mai 2023

Professeur Yode Simplice Dion

✍🏾Transcription : Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X