Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

LES GUILLEMETS DU JOUR : « En quoi la population ou la démographie est un problème (au Bénin) ? »

0 1 303

« … Le Benin, notre pays compte à peine 12 millions d’habitants dont 11% sont salarié.e.s et le reste se débrouille entre affaires, petits boulots et autres, pour vivre.

Mais le plus important dans le contexte de mon texte, est que l’Etat n’est directement responsable d’aucun d’entre nous; c’est à dire que l’État ne paie pas d’allocation aux familles, que l’État ne soigne pas nos malades, que le projet ARCH qu’on a crié sur tous les toits est bidon et qu’en général, sous Patrice Talon, l’Etat n’a qu’un rôle répressif, mais peu responsable quand il s’agit de la vie des concitoyens.

Alors, en quoi la population ou la démographie est un problème ?
Incohérence ou contradiction ? Patrice Talon clame son admiration à la Chine 1,5 milliard de populations, mais trouve que le Bénin 12 millions est déjà trop peuplé et qu’il faille trouver des moyens de coercition s’il le faut, pour réduire la population.

Mais qui a dit à Patrice Talon que tous les Béninois veulent avoir un garçon et une fille ?

Non, cher ami président, la Chine première puissance économique 1,5 milliard d’habitants. Les États-Unis première puissance précédemment économique et maintenant militaire, 300 millions d’habitants. Le Nigeria première puissance économique de l’Afrique plus de 200 millions d’habitants.

Reprendre les propos malthusianiste d’Emmanuel Macron, prouve simplement votre complexe du blanc et de l’étranger tout court. Mais le Bénin et l’Afrique n’ont pas de problème de démographie, mais un problème de politique… »

Richard Boni Ouorou

👉🏾Issa Boni Richard Ouorou, père de dix enfants en bonne santé et sans complexe

➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾

https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X