Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

LES ARCHIVES DE LA SEMAINE : Parcourez le Top 07 de l’actualité de la semaine écoulée en brèves

0 1 388
LES ARCHIVES DE LA SEMAINE

Parcourez le Top 07 de l’actualité de la semaine écoulée
Publié le 16 Sept. 2019 à 11h00’
Par La Rédaction, La TEMPÊTE


Vous avez peut-être manqué d’être au courant du contenu de l’actualité de la semaine écoulée. Rattrapez-vous désormais avec LES ARCHIVES DE LA SEMAINE, la toute nouvelle rubrique que vous propose votre quotidien LA TEMPETE.
Pour le compte de ce premier numéro, veuillez parcourir le Top 07 des informations de la semaine du lundi 09 au dimanche 15 Septembre 2019.
Bonne lecture !


Après le Barça, voici le nouveau club où va atterrir Leonel Messi en 2020

Le départ du quintuple Ballon d’Or, Leonel Messi du club où il a évolué pendant 19 bonnes années, le FC Barcelone n’est plus chose à discuter. L’international argentin aurait déjà fait dévoiler ses intentions en coulisses. Ce n’est qu’une question de temps, car en mai 2020, il devrait prendre la parole.

Associé auparavant à Manchester City de Pep Guardiola, Lionel Messi dispose d’une clause dans son contrat qui lui permettrait de quitter gratuitement le Barça à la fin de cette saison, malgré son engagement courant jusqu’en juin 2021. Mais à condition qu’il signe dans un championnat qui n’est pas dans le top européen.

Ce qui anéantit du coup, les chances de Manchester City sur la piste conduisant à l’international argentin de 32 ans.
Selon El Pais, Messi aimerait revenir dans son club formateur, Newell’s Old Boys, en Argentine. Ainsi, la Pulga pourrait rentrer dans son pays l’été prochain pour ses dernières années de carrière.


La SBEE en voie d’être « privatisée » ?
Le Conseil des Ministres du mercredi 11 septembre dernier a sorti plusieurs décisions importantes concernant des domaines clés de la Nation. Parmi celles-ci, la gestion déléguée de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) qui est déjà actée. Au nombre de deux (02) à savoir « Manitoba Hydro International Limited » et le groupement « Société Française de Réalisation d’Etudes et Conseil (SOFRECO) en partenariat avec  AAA-KPMG Togo », ces sociétés étrangères ont été déclarées adjudicataires provisoires pour l’opérateur du contrat de gestion et l’Auditeur des contrats.
Raison évoquée par le Gouvernement, la recherche d’une gestion plus efficace et efficiente, au regard des nouveaux défis liés à ce secteur très sensible pour le développement.
Mais, visiblement plusieurs questions taraudent les esprits, depuis l’annonce de cette importante décision.
Y a-t-il malaise à la SBEE ?
Sinon, quelles sont les réelles motivations de cette décision qui, quoi qu’on dise, exigera un sacrifice financier de la part des milliers de consommateurs ?
Quelle est la réelle durée de cette nouvelle expérimentation ?
Cette forme de gestion dite « déléguée » n’est-elle pas une « privatisation à court terme » ?
Les questions restent posées, le peuple veut voir clair.

Contre un mariage forcé, une fille d’environs 14 ans enterrée vivant par ses propres parents
Dans la commune de Malanville, une jeune fille âgée d’environ 14 ans a été assassinée par ses propres parents.
Et pour cause, elle se serait opposée au projet de mariage forcé auquel ses parents l’induisent. Consciente des tractations que ses géniteurs menaient contre son gré, est s’est rendue à la mairie pour se plaindre.
C’est ainsi que ses parents ont été convoqués par le premier adjoint au maire, très préoccupé par sa situation. Devant l’autorité communale, ces derniers ont pris l’engagement de renoncer à leur projet et de ne pas punir leur fille.
Mais hélas !
Contre toute attente, la jeune fille a été enterrée vivante sans cercueil, après avoir été  sauvagement battue par ses parents, une fois retournée à la maison.
Et c’est grâce à des dénonciations de certains témoins que ces derniers ont avoué leur forfaiture et déterré le corps sans vie de leur propre fille, quelques jours après.
Désormais dans la maille de la police, ils devront être jugés pour coups et blessures suivie d’homicide volontaire.


Un apprenti maçon foudroyé et décédé sur champs

Un apprenti maçon, de la vingtaine d’âge a perdu la vie jeudi 12 septembre dernier aux environs de 09 heures à Abomey, alors qu’il était en plein dans son travail sur le chantier de construction de stade omnisports d’Abomey.
Originaire d’Abomey et plus précisément de la collectivité royale « Houawé  », le défunt répondant au nom d’Étienne A. aurait été foudroyé par le tonnerre, pendant l’intense pluie qui s’est abattue sur beaucoup de villes du Bénin ce matin. Selon les témoignages d’un responsable contacté par appel téléphonique par notre quotidien La TEMPÊTE, c’est la consternation totale.
Après les protocoles judiciaires nécessaires pour la circonstance, les parents du défunt ont dû conduire le corps avec les adeptes de la divinité  « Hèviosso » pour les cérémonies d’usage, où jusqu’à l’heure, le corps se retrouve.
L’inhumation a été faite tard dans la nuit, le jour du drame.

Près de la moitié des enseignants reversés de 2008 ont échoué à leur évaluation
Au nombre de 17.784 à avoir composé le 24 Août et le 07 septembre derniers, 9.024enseignants du primaire et du secondaires, reversés en APE en 2008 par le régime défunt ont été déclarés admis. Soit, 50,74 de taux de réussite.
Pour le moment, l’on ne sait encore le sort réservé aux 1.131 enseignants ayant choisi délibérément l’option du boycott  de l’évaluation.
Lire ci-joint le tableau récapitulatif des renseignements de cette évaluation dite « diagnostique ».
Plus d’enseignants vacataires désormais dans les collèges publics
Le Ministre des enseignements secondaires, Mahougnon Kakpo


La rentrée scolaire 2019-2020 a été effectif ce jour, lundi 16 septembre 2019. Tous comme les apprenants, les enseignants aussi ont repris le chemin des classes.

Mais, malheureusement, une catégorie d’enseignants, plus précisément les vacataires ont du pain sur la planche.

A travers une conférence de presse animée la semaine dernière dans les locaux de son ministère, le ministre Mahougnon Kakpo a fait savoir que les vacataires ne feront plus partie du système éducatif.
Une autre catégorie d’enseignants sera mise à disposition de l’Etat pour les substituer, car  le gouvernement ne veut plus des prestataires de services pédagogiques. Et c’est ce qui explique l’organisation des tests de constitution de base de données pour les aspirants au métier d’enseignant.
En clair, ce sont les admis à ce test seront désormais mis à la disposition des écoles pou remplacer les vacataires. Ceux parmi ces vacataires qui ont pris part à ces tests et qui ont obtenu la moyenne seront aussi positionnés dans des collèges de leur localité.

Des mineurs, des âgés de plus de 60 ans et des faux-diplômés clandestinement en fonction publique, détectés
Dans le souci de répondre à la problématique de manque d’agent de l’Etat et par ricochet, de renforcer les mesures sociales, le gouvernement béninois avait procédé au reversement des milliers d’agents contractuels. C’était sous l’ancien régime (Boni Yayi).
Après une étude approfondie des reversements effectués, des irrégularités ont été notifiées. Au nombre de 30.776 agents au total,  la grande partie, soit 25.135 agents se trouvent dans une situation régulière. Cependant, 5.641 agents ont été reversés de manière fantaisiste. S’agissant des irrégularités rendues publiques par le Conseil des Ministres de ce mercredi 11 septembre 2019, on note un souci lié à l’âge d’intégration des agents dans la fonction publique. « … Certains agents ne remplissaient pas la condition des 18 ans minimum au moment de leur reversement et d’autres avaient déjà passé l’âge d’admission à la retraite, soit 60 ans … », précise le communiqué.
D’autres encore, parmi les 5.641 agents sont détenteurs de faux diplômes.

Si le gouvernement a décidé de fermer les yeux sur les défauts liés à l’âge, celui lié aux faux diplômes ne sera pas toléré. Les acteurs seront simplement et purement radiés de la fonction publique.
LIRE AUSSI :  Après la CRIET : Joël Aïvo et son comptable déposés à la prison de Missérété 👉🏾Leur audience est prévue pour le 15 juillet 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend