Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Législatives de janvier 2023 : La conférence episcopale du Bénin évoque 4 importantes préoccupations à l’endroit des dirigeants béninois

0 627

La Conférence épiscopale du Bénin (CEB) est autant préoccupée par l’organisation des législativeso dans un climat de paix. Elle l’a fait savoir à travers une invite au peuple béninois, à la faveur de sa première session ordinaire de l’année pastorale 2022-2023, tenue du 16 au 19 octobre 2022, à Dassa-Zoumè dans le département des Collines.

Sous la présidence de Mgr Victor Agbanou, Evêque de Lokossa et président de la CEB, la Conférence épiscopale a déclaré, dans un communiqué final en date du 19 octobre 2022, que « les Evêques du Bénin prient pour un bon déroulement du scrutin ». Par le même canal, elle fait savoir qu’elle souhaite des élections transparentes, inclusives, démocratiques et pacifiques. C’est pour cela que d’une part, elle a invité les Béninois, de tous les bords ou appartenance politique, à œuvrer en faveur de la justice, de la paix et de l’unité nationale, et d’autre part, en mettant l’intérêt général au-dessus des intérêts particuliers.

« Puisse le Dieu de miséricorde éloigner de nous le pire et continuer de bénir le Bénin » ont-ils déclaré, avant de renouveler à l’endroit du peuple de Dieu, des croyants et des personnes de bonne volonté, « l’invitation à jeûner et à prier » pour le Bénin. Au peuple béninois, ils souhaitent « la poursuite de la récitation de la « Prière pour notre pays, le Bénin » et la « Prière à Saint Michel Archange » à la fin de chaque messe, sur toutes les paroisses du Bénin ».

« Toutes les fois où nos intérêts personnels l’emportent sur ceux du peuple et du vivre-ensemble, nous effilochons le tissu national que nous nous évertuons pourtant à construire ; nous empêchons que les doigts bouchent la jarre trouée et nous bafouons finalement la devise de notre beau pays : Fraternité-Justice Travail », ont affirmé les Evêques du Bénin dans leur Lettre Pastorale pour le carême 2022.

✍🏾Avec L’investigateur du Jour

Loading...