Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI

Tempête Infos
Tempête Infos

Législatives anticipées au Sénégal: « La razzia » pour le Pastef de Sonko et Faye contre Macky Sall

1 419

👉🏾Retour sur la déclaration de l’ancien président qui reconnaît sa défaite

Sept (07) mois après avoir conquis le fauteuil présidentiel, Pastef, le parti au pouvoir remporte haut les mains, les législatives anticipées du dimanche 17 novembre 2024, avec un score historique qui permet de lever environ 135 sièges sur les 165.

C’est fait ! Sans grande surprise, le parti « Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (Pastef) du Premier Ministre Ousmane Sonko arrive en tête dans une grande majorité des centres de vote, à l’issue des élections législatives anticipées du dimanche 17 novembre 2024. Selon les grandes tendances dévoilées par plusieurs médias, le parti au pouvoir pourrait lever environ 135 sur les 165 que compte l’Assemblée nationale sénégalaise.

Selon les premières déclarations du porte-parole du gouvernement sénégalais dans la soirée du dimanche 17 novembre, ces résultats devraient permettre d’appliquer l’agenda de rupture et de justice sociale avec lequel Diomaye Faye a été élu au pouvoir il y a sept (07) mois. « Je rends hommage au peuple sénégalais pour la large victoire qu’il a donnée à Pastef», le parti du président et du Premier ministre, a déclaré le porte-parole du gouvernement Amadou Moustapha Ndieck Sarré sur la chaîne TFM. Il précise être en possession de « 90 à 95% des résultats ». « Les tendances lourdes montrent que Pastef aura une majorité qualifiée », a-t-il déclaré.

Macky Sall reconnaît sa défaite

Cependant, à travers un communiqué, la coalition Takku Wallu Sénégal de l’ancien président Macky Sall a dénoncé une «fraude massive organisée par le Pastef», avant de reconnaître sa défaite en félicitant ses adversaires politiques. « Je voudrais, en mon nom personnel et en celui des leaders et membres de la Coalition Takku Wallu Sénégal, féliciter la Coalition Pastef pour sa victoire à l’issue des élections législatives de ce dimanche 17 novembre 2024.
Le peuple souverain s’est clairement exprimé, confirmant une fois de plus sa maturité politique, son attachement aux valeurs républicaines et à la démocratie, socles de notre cohésion sociale et de notre vivre-ensemble…. », a déclaré Macky Sall, sur sa page Facebook.

Selon le code électoral sénégalais, les résultats provisoires des élections législatives anticipées au Sénégal seront déclarés par la commission électorale ce mardi 19 novembre 2024.

✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X