Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Le président Jean LOKOSSOU KETA, après la visite des trésors royaux exposés au palais de la présidence : « J’ai eu la chance de contempler des œuvres légendaires qui honorent la culture de notre pays et qui nous sont revenues en état… »

0 602

Ce dimanche 03 avril 2022, les trésors royaux et les œuvres contemporaines exposées au palais de la présidence de la République du Bénin dans le cadre de la viabilisation du projet « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation » ont reçu la visite d’environ 500 athlètes de Kung-Fu (art martial chinois). Ils sont coiffés par le président de la ligue régionale Atlantique-Littoral, Jean LOKOSSOU KETA et celui de la fédération nationale, Germain TAGNANTA. Main dans la main avec une délégation officielle chinoise coiffée par le directeur du Centre Culturel Chinois du Bénin Wei Jun, ils ont visité, pendant deux heures d’horloge, les 26 trésors royaux ramenés de la France et les œuvres contemporaines, toutes réalisées par les artistes peintres, sculpteurs, plasticiens Béninois.

Du trône du roi Glèlè jusqu’au To Vodoun, en passant par le trône du roi Ghézo, le « portail de la salle de réunion (adjralala) », le symbole du roi Béhanzin, les « botchios », Vodoun assanyin, les gardiens aux peignes, Dieu fou, dieu Sakpata, dieu Tohossou, Lègba, etc., les visiteurs ont été sidérés et fiers de leur culture et de leur origine qu’est le Bénin.

A tour de rôle, les têtes de la délégations ont lâché leurs impressions. Le tout premier, Jean LOKOSSOU KETA, le président de la ligue régionale Atlantique-Littoral de Kung-Fu, s’exprime. Lisez plutôt.

« Ce que nous avons vu ici, c’est du jamais vu ! Personnellement, je suis tout particulièrement fier car j’ai eu la chance de contempler des œuvres qui honorent la culture de notre pays et qui nous sont revenues en état, après tant de décennies passées en France.
Nous adressons nos sincères remerciements au président Patrice Talon qui, tel un héro, a réussi cet exploit patriotique.
C’est une chance pour nous d’avoir un président de cette trempe qui a tenu à honorer ses ancêtres. C’est également une chance pour le rayonnement de notre culture.

Vous avez vu que nous sommes venus avec la délégation chinoise, coiffée par le directeur du Centre Culturel Chinois Wei Jun. Nous avons longuement valorisé la culture chinoise. Vous voyez ? Donc c’est le moment pour eux également de nous soutenir. Raison pour laquelle ils nous ont accompagnés pour honorer le Bénin.
Ce fut vraiment un plaisir pour la ligue régionale Atlantique-Littoral de Kung-Fu et la fédération nationale, d’avoir visité les œuvres.

Je profite de l’occasion pour vous rappeler que bientôt, nous allons célébrer les 50 ans d’amitié entre la Chine et le Bénin. Elle sera marquée par plusieurs activités et sera clôturée à travers la plus grande manifestation qui aura lieu à Ganvié, ma région d’origine et natale. »

Album photos de la visite


Wei Jun, directeur du Centre Culturel Chinois du Bénin

✍🏾La Tempête Infos

Loading...