Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Journées des Sports Nautiques de Ganvié, édition 2021 : L’AGSN de Yacoubou Onitchango relance la promotion et le développement de l’aviron, la course de pirogues dans la commune de Sô-Ava

0 570

Longtemps restés sous-développés, moins valorisés et désintéressés pour plusieurs raisons, mettant ainsi en péril l’épanouissement phare de la jeunesse et des populations de cette localité, les sports nautiques s’ouvrent désormais de nouvelles pages glorieuses dans la cité lacustre de Ganvié. C’est par l’entremise d’un projet initié par l’Association Ganvié Sport Nautique (AGSN), dirigée par un cadre de la localité, Yacoubou Onitchango.

Intitulé “Journées des Sports Nautiques de Ganvié”, l’événement est à sa première édition et a été officiellement lancé ce mercredi 25 août 2021, à l’hôtel MB. Ceci, sous la houlette du président de la Fédération Béninoise d’Aviron, Course de Pirogue et Pédalo (FEBA-CPP), puis honoré de par la présence de plusieurs autorités locales et communales, dont Paul Lokossou Kéta, chef du 2è arrondissement de Ganvié.

Yacoubou Onitchango, président de l’Association Ganvié Sport Nautique
Une vue du présidium, à l’occasion du lancement officiel de l’événement
Avec comme thème : l’aviron, une alternative pour l’insertion de la jeunesse lacustre, le menu concocté pour cette première édition est aussi riche que diversifié. Conférence débat sur les sports nautiques ; compétition interne sur ergomètre des trois catégories (cadet, junior et sénior) ; compétition interne d’aviron en skiff : toutes les catégories : cadette, junior sénior (homme et dame) ; course de pirogues entre les 21 villages des deux arrondissements de Ganvié) ; compétition d’exhibition d’aviron en double entre les clubs de l’Atlantique, catégorie sénior homme. Le tout, auréolé et entremêlé par plusieurs visites touristiques, fêtes et prestations d’artistes.

LIRE AUSSI :  Quart de finale/ UEFA Ligue des Champions : PSG contre Bayern Munich, Real Madrid # Liverpool (Découvrez les autres rencontres tirées au sort ce vendredi)

Inédit rendez-vous sportif, récréatif et touristique au profit des populations de la commune de Sô-Ava et d’ailleurs, l’événement a été initié pour contribuer à la promotion des sports nautiques, comme moyen d’épanouissement de la jeunesse et des populations lacustres en général. En clair, il vise à mettre sur orbite, l’aviron, la pratique de la course de pirogues, cette discipline sportive qui a mis le Bénin sous les projecteurs, lors des derniers jeux olympiques de Tokyo qui a enregistré un finaliste Béninois.

Une vue des invités à la cérémonie de lancement officiel de l’événement
Pour Yacoubou Onitchango, “sensibiliser les participants sur les avantages des sports nautiques pour les athlètes et la population ; renforcer la visibilité de l’AGSN et de la FéBA-CPP ; et décrocher de nouveaux partenariats et sponsoring fructueux pour le financement des activités de l’AGSN”, restent des défis primordiaux à relever, à l’issue de cette initiative dont les rideaux tombent le samedi 28 août 2021.
Après avoir félicité le président de l’AGSN, Yacoubou Onitchango, pour cette rare et noble initiative à Ganvié, le président de la fédération béninoise de l’aviron a tenu à présenter, point par point, la genèse, le parcours, les grands acteurs, les gloires, et surtout les difficultés qui constituent le goulot d’étranglement du développement de ce sport au Bénin.

LIRE AUSSI :  BÉNIN/A quelques heures du match Bénin # Nigeria : Un joueur Béninois testé positif au Coronavirus !

On y revient.

de gauche vers droite, Yacoubou Onitchango, Paul Kéta et le président de la fédération béninoise de l’aviron
Photo de famille des membres de l’AGSN, autorités et les athlètes de l’aviron

✍🏾La Tempête Infos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend