Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Incendie au marché de Cococodji : Causes, circonstances, bilan provisoire et témoignages du drame (Photos)

0 1 895

✍🏾Boris MAHOUTO

Une fois encore au Bénin, le feu a fait parler de lui, dans la nuit du jeudi 23 au petit matin du vendredi 24 novembre 2023. Il s’agit d’un grave incendie qui est survenu dans le grand marché de Cococodji, situé dans la commune d’Abomey-Calavi. Si aucune perte en vie humaine n’a heureusement pas été enregistrée, d’énormes dégâts matériels sont à déplorer.

Une trentaine de magasins et boutiques

Selon le bilan provisoire rapporté par Les 4 Vérités, environ 30 boutiques et magasins de stockage de marchandises ont été entièrement réduits en cendres. Selon notre source, tout le marché aurait pu être réduit en cendres, n’eut été la promptitude des sapeurs pompiers alertés par un riverain. Les magasins les plus touchés sont essentiellement ceux où étaient stockés d’importantes quantités de riz, de sucre, de couches pour bébé, de boissons, de plateaux d’œufs, de plastiques et de bassines.

Le feu aurait été déclenché par un court circuit au niveau d’une installation électrique, rapportent des témoins du drame.

Témoignage glaçant

« J’ai remarqué les flammes aux environs de 22 heures 30 minutes quand je revenais du service. Les gardiens refusaient d’ouvrir le portail afin qu’on puisse accéder à l’intérieur du marché et maîtriser le feu au plus vite. Ils disent avoir refusé parce qu’ils avaient peur que des voleurs leur créeront de problèmes une fois à l’intérieur du marché. C’est ainsi que j’ai escaladé le mur du marché pour tenter d’éteindre le feu avec de l’eau. Mais la situation avait pris une autre tournure et j’ai dû faire appel aux sapeurs pompiers. Dieu merci, les sapeurs pompiers étaient arrivés aussitôt pour limiter les dégâts », rapporte notre source, selon les propos d’un témoin rencontré sur les lieux du drame.

Une enquête a été diligentée par les éléments du commissariat de la localité qui devraient présenter un rapport les tout prochains jours.

Quelques images

➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X