Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Impliqué dans l’affaire « 39 hectares » et hors du Bénin depuis plusieurs semaines : L’ex Ministre Dassigli bientôt jugé par la Haute Cour de Justice (CRIET)

0 1 509

Alors qu’il a quitté le territoire national depuis plusieurs semaines pour « des raisons de santé » (selon son avocat) suite à la révélation de nouveaux témoignages l’impliquant dans le fameux scandale des 39 hectares d’Abomey-Calavi, l’ex-Ministre Barnabé Dassigli pourrait être poursuivi par un mandat d’arrêt, les tous prochains jours. Hier mardi 05 octobre 2021 à Porto-Novo, le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du Terrorisme (CRIET) a décidé de renvoyer l’ex-ministre de la décentralisation de Patrice Talon devant la Haute cour de justice pour « abus de fonction et corruption ».

En effet, le procès était terminé avec un délibéré programmé pour mardi, quand le procureur spécial de la CRIET a décidé de rouvrir le dossier. Il soupçonne l’ancien ministre de la décentralisation d’être mêlé à l’affaire, ordonne une perquisition chez sa compagne et surprise, la police judiciaire découvre quatre titres de propriété des domaines incriminés portant le nom du neveu du ministre.

« Monsieur Barnabé Dassigli doit répondre de ses actes » réclame alors le procureur dans ses réquisitions.

Et comme seule la Haute cour de justice peut juger les ministres, on a appris que le procureur Mario Metonou va transmettre le dossier au garde des sceaux, pour enclencher la procédure de levée d’immunité. Le ministère public a relevé que dans ce gros scandale domanial, c’est l’ex-ministre qui a ordonné l’exécution d’une décision de justice octroyant de façon suspecte 39 hectares d’un domaine public à une plaignante.

Dans le même dossier le maire de la commune de Calavi, deuxième ville la plus importante du sud, un proche du pouvoir écope de six ans de prison.

En février 2019 déjà, Patrice Talon avait débarqué son ministre pour un autre scandale foncier
À suivre…

✍🏾La Tempête Infos avec rfi

Loading...