Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

Happy Chinese New Year 2019 : La célébration de « l’année du Cochon » officiellement lancée

0 63
Publié le 21/01/2019
Par Loth HOUSSOU, La TEMPETE

Vue du présidium, au cours du point de presse avant l’instant déjeuner

A travers un déjeuner de presse organisé le vendredi 18 janvier 2019 dans la salle polyvalente du Centre Culturel Chinois du Bénin, le directeur Wei Jun, épaulés par quelques dirigeants du secteur culturel béninois, a donné le top de la 10è édition de la célébration du nouvel an chinois. Placée sous le signe de « l’Année du Cochon », elle sera célébrée au Bénin, à l’instar de dizaines Nations au monde, à travers 15 villes, pendant 04 semaines.
Quinze (15) villes, huit (08) activités caractérisées par un carnaval, une compétition de bateaux dragon, une tournée cinématographique chinoise, une exposition d’œuvres d’art plastique dénommée « pinceaux voyageurs », une foire, des spectacles assurés par de célèbres artistes béninois et chinois ; des démonstrations des troupes chinoises ; des jeux traditionnels, la promotion de l’art culinaire chinoise, et bien d’autres. C’est le menu qui va meubler la célébration du « Happy Chinese New Year 2019 » que la communauté chinoise au Bénin s’apprête à vivre, à partir du jeudi 24 janvier, et ce, jusqu’au samedi 23 février 2019.

Instituée pour marquer le premier jour de l’année du calendrier lunaire chinois, cette 10è édition du nouvel an chinois porte le symbole du cochon, le 12è animal parmi les signes zodiaques désignés à tour de rôle, par les ancêtres chinois. A en croire le directeur du Centre Culturel Chinois du Bénin, Wei Jun, cet animal (le cochon) symbolise la richesse, le développement, la sagesse et l’intelligence.
555 Millions de F Cfa, c’est le budget prévu pour répondre aux exigences financières dans le cadre du déroulement de cette célébration qui s’annonce à Cotonou, Porto-Novo, Ganvié, Parakou, Ouidah, Savè, Savalou, Dassa, Abomey-Calavi, Possotmè, Grand Popo, Abomey, Kétou, Adjarra, Bohicon, Lokossa.

Le Ministère de la Culture et du tourisme de la Chine ; le Ministère béninois du tourisme, de la culture et du sport ; l’association des entreprises chinoises au Bénin et plusieurs autres associations des chinois résidents au Bénin ont contribué financièrement, à la mobilisation du budget de la tenue du nouvel an chinois 2019 qui démarre le jeudi 24 janvier 2019 par un spectacle grand public prévu à la Place Tabéra, dans la cité des Kobourou.

Nous y reviendrons.

Video Leader 1
LIRE AUSSI :  Disparition d’Emiliano Sala : Des débris de l’avion retrouvés sur une plage française

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend