Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

HAAC : La méthode électorale maintenue, pour désigner les professionnels des médias devant siéger au sein de l’institution

0 240

C’est tranché et désormais clair pour tous ! Le mode de désignation des 03 professionnels des médias qui siègent au sein de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) au Bénin, reste l’élection. C’est ce à quoi les parlementaires renvoient les journalistes après le vote de la loi.

Le président de la commission des lois, l’honorable Orden Alladatin a été clair. « Les professionnels des médias sont désignés par élection organisée par la HAAC sur le territoire national, avec l’appui technique de l’organe public en charge des élections », c’est-à-dire la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) ou le Conseil Electoral pour être plus précis, fait savoir l’un des articles de la nouvelle loi organique.

Le mandat à la HAAC a été rendu renouvelable à la suite de la révision de la constitution en 2019, rappelle-t-il. Plus loin, il ajoute que les membres de l’institution seront toujours au nombre de neuf (09) et que les trois (03) représentants de la presse seront désignés à la faveur d’une élection organisée par la HAAC, appuyée techniquement par la CENA à savoir deux (02) journalistes et un technicien.

 

✍🏾Avec L’investigateur du Jour

Loading...