Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Guerre en Ukraine : La FIFA et l’UEFA excluent la Russie de la Coupe du Monde Qatar 2022 et de toutes les autres compétitions

0 476

En raison des opérations militaires menées par les troupes de Vladimir Poutine en Ukraine, la Fifa et l’UEFA ont décidé de frapper très fort. Les instances dirigeantes du football mondial et européen ont officiellement exclu la Russie de toutes leurs compétitions « jusqu’à nouvel ordre ». L’information a été officialisée ce lundi 28 février, à travers un communiqué commun, à 9 mois du démarrage du mondial au Qatar, prévu du 21 novembre au 18 décembre.

L’équipe de Valeri Karpine ne participera donc pas au prochain Mondial (qui aura lieu du 21 novembre au 22 décembre au Qatar), pour lequel elle aurait pu se qualifier. Sortie 2è de son groupe lors des éliminatoires (derrière la Croatie), l’équipe de football de la Russie devait disputer une demi-finale de barrage contre la Pologne le 24 mars à Moscou, avant une possible finale contre le vainqueur de Suède vs République Tchèque. Ce ne sera donc plus le cas.

Le Spartak Moscou exclu de la Ligue Europe, la Russie de l’Euro féminin

Après cette l’annonce de cette sanction, la Fifa va plus loin face à la fronde de nombreuses fédérations, dont la France. L’UEFA lui a emboîté le pas en excluant tous les clubs russes de ses compétitions. Le Spartak Moscou engagé en 8e de finale de la Ligue Europa contre Leipzig est donc concerné. L’équipe de Russie ne participera pas non plus à l’Euro féminin 2022, qui aura lieu en juillet en Angleterre, où elle devait affronter les Pays-Bas, la Suède et la Suisse lors de la phase de groupes.

« Le football est pleinement uni et en pleine solidarité avec toutes les personnes touchées en Ukraine, conclut le communiqué de la Fifa et de l’UEFA. Les deux présidents (Gianni Infantino et Aleksander Ceferin) espèrent que la situation en Ukraine s’améliorera significativement et rapidement afin que le football puisse à nouveau être un vecteur d’unité et de paix entre les peuples. »

L’UEFA stoppe son partenariat de 40 millions d’Euros avec Gazprom

L’UEFA a également décidé de mettre fin à son partenariat avec le géant russe Gazprom « avec effet immédiat ». Le contrat, estimé à 40 millions d’Euros, couvrait la Ligue des champions, les compétitions internationales organisées par l’UEFA et l’Euro masculin 2024, qui aura lieu en Allemagne.

✍🏾La Tempête Infos

Loading...