Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

Gestion opaque à la tête de la CCIB : Jean-Baptiste Satchivi dans de beaux draps (Un scandale de près de 8 Milliards CFA éclabousse sa gestion)

0 4 545
Gestion opaque à la tête de la CCIB
Jean-Baptiste Satchivi dans de beaux draps
(Un scandale de près de 8 Milliards CFA éclabousse sa gestion)
Publié le 24 Juillet 2019 à 19h 40’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE
Jean-Baptiste Satchivi
 
 
Élu brillamment le 25 janvier 2014 pour un mandat de cinq (05) années passées à la tête de la Chambre de Commerce de l’Industrie et du Commerce (Ccib), Jean-Baptiste Satchivi, l’un des grands opérateurs économiques fortunés et connus au Bénin, est dans la merde.
 
Et pour cause, six (06) mois après son départ de la tête de cette institution d’envergure mise en administration provisoire depuis le 25 janvier 2019, un audit révèle un scandale qui ne dit pas son nom.
 
7,9 milliards F CFA : c’est le montant annoncé ce jour mercredi 24 juillet 2019, dans un rapport de mission d’audit diligentée et rendu public en Conseil des Ministres.
Des marchés irrégulièrement passés à hauteur de 4,7 milliards F Cfa, des avantages illégaux ou indus payés à des élus et agents de l’institution estimés à 02 milliards F Cfa, des dépenses comprises dans des placements financiers d’un coût de 1,2 milliards F Cfa. En clair, un scanner sur la gestion des cinq (05) années passées par le PDG/CDPA à la tête de la CCIB révèle les points obscurs qui obligeront l’homme à s’expliquer, les jours à venir.
 
Voici un nouveau feuilleton au sommet de l’Etat qui risque d’être mêlé à la politique, lorsqu’on sait que la lutte implacable contre l’impunité enclenchée par le Chef de l’Etat béninois depuis avril 2016 souffre d’une interprétation au goût partisan et d’appartenance politique.
Pour rappel, depuis janvier 2019, Jean-Baptiste Satchivi (qui aurait pu gagner un second mandat à la tête de la CCIB) a passé service à Alain Hinkantin, un bras droit du Chef de l’Etat, précédemment en fonction à la présidence de la République.
Nous y reviendrons.
Video Leader 1
LIRE AUSSI :  Guéguerre au sein des membres du parti FCBE : Le camp Hounkpè, Yarou et Issifou réagit et déballe tout

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend