Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

France : Le Premier Ministre Edouard Philippe démissionne, Jean Castex le remplace (Un nouveau gouvernement connu avant le mercredi 08 juillet prochain)

0 2 318

Tel que annoncé depuis la veille des communales en France, le remaniement de l’équipe gouvernementale du Président Emmanuel Macron est déjà enclenché. Telle une accélération surprise au sommet de l’Etat, le Premier Ministre Edouard Philippe a remis sa démission au Chef de l’Etat, ce vendredi 03 juillet 2020. Et déjà, le nom de son successeur a été dévoilé.

A l’honneur, Jean Castex. Egalement Maire de la commune de Prades (situé au Sud de la France), c’est un haut fonctionnaire, membre du parti « Les républicains » et surnommé « Monsieur déconfinement » pour avoir réussi à élaborer le plan de déconfinement (Covid-19) validé par l’exécutif. Agé de 55 ans, il entrera officiellement en fonction dès mercredi 08 juillet prochain, jour du prochain Conseil des Ministres, au même moment que les membres de la nouvelle équipe.

LIRE AUSSI :  MALI/Après le coup d'État : Comment le pouvoir sera géré pendant les 09 mois de transition (Un nouveau Président de la République sera élu le 25 mai 2021)

Pour rappel, depuis le début de son mandat présidentiel (2017), 17 Ministres ont déjà quitté le gouvernement Macron en France, dont 13 démissions.
En perspective pour un second mandat, le chantre de la nouvelle dynamique politique française « En Marche » devrait remanier son équipe à plus de la moitié (selon nos sources), pour poser les nouveaux jalons d’une marche politique encore plus rassurante.

Loth HOUSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend