Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI

Tempête Infos
Tempête Infos

France : Le Béninois Fiacre Djègbéwèsson décroche son Doctorat en droit fiscal à l’Université Jean Moulin Lyon 3

1 159

👉🏾Un double diplôme de doctorat délivré par l’Université Jean Moulin Lyon 3 en France et l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin

Le monde des chercheurs béninois vient d’enregistrer une nouvelle figure. Son nom, Fiacre Djègbéwèsson. Cadre de l’administration fiscale béninoise, il a décroché brillamment son diplôme de doctorat, à l’issue de sa soutenance déroulée le 29 novembre 2024, à l’Université Jean Moulin Lyon 3 en France.

Fiacre Djègbéwèsson, docteur en droit fiscal

Après un master 2 en droit fiscal à l’Université Jean Moulin Lyon 3 en France il y a quatre (04) ans, le Béninois Fiacre Djègbéwèsson obtient son doctorat au sein de la même université, à l’unanimité des membres du jury, 29 novembre 2024. Thèse défendue en cotutelle internationale entre l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université d’Abomey-Calavi, il s’agit d’un double diplôme de doctorat qui lui sera délivré par chacune des deux universités. Devant un jury composé de six (06) éminents Professeurs, le fiscaliste béninois Fiacre Djègbéwèsson a défendu une thèse portant sur « Le contrôle des prix de transfert dans les États de l’UEMOA à l’aune du principe de pleine concurrence : le cas du Bénin ».

Au cours de sa soutenance, il explique que les prix de transfert sont les prix auxquels les entreprises appartenant à un même groupe international effectuent entre elles leurs opérations. La pertinence de sa thèse est sans équivoque notamment pour les États africains et particulièrement pour le Bénin, car la manipulation des prix de transfert constitue le premier mécanisme d’évasion fiscale internationale. « Il est constaté une certaine inertie de l’administration fiscale béninoise face à la problématique des prix de transfert. Et notre thèse s’est attelée à poser la question de savoir comment cette dernière devra désormais s’y prendre », a-t-il exposé devant le jury.

Docteur Fiacre Djègbéwèsson entouré des membres de jury au cours de sa soutenance de thèse en France

Des solutions adéquates et pertinentes

En dépit de la complexité des règles de l’Organisation pour la Coopération et Développement Economiques (OCDE), le désormais docteur Fiacre Djègbéwèsson les a rendus accessibles, en y ajoutant des propositions de solutions pertinentes. En effet, l’objectif de l’impétrant est de produire une «solution clé main» aux différentes parties prenantes, afin que définitivement, le contrôle des prix de transfert soit une réalité dans son pays et dans les États de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). «Ainsi, les cadres de l’administration des Impôts et les opérateurs économiques y trouveront des solutions pratiques», rassure-t-il.

Pour rappel, avant ce double diplôme de doctorat délivré en France et au Bénin et qui couronne avec panache son cursus universitaire en 2024, Fiacre Djègbéwèsson avait obtenu, après son baccalauréat, sa licence professionnelle en Administration des Impôts à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) où il était sorti majeur de la «promotion Jean Pliya», suivie de sa maîtrise en droit des affaires et carrières judiciaires à Faculté de Droit l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Reconnaissant, le nouveau Docteur «remercie sincèrement tous les membres du jury et particulièrement ses codirecteurs de thèse, les Professeurs Lukasz Stankiewicz de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Nicaise Médé de l’Université d’Abomey-Calavi ».

✍🏾Loth HOUSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X