Tempête Infos
Tempête Infos

Foire régionale de l’artisanat du Bénin, étape de Natitingou: Des produits artisanaux de 75 acteurs exposés pendant 10 jours pour la promotion le savoir-faire local

853

Depuis le vendredi 5 juillet, et ce, jusqu’au dimanche 14 juillet 2024, la ville de Natitingou accueille la première étape de la « Foire régionale de l’artisanat du Bénin ». Organisée par le Fonds de développement de l’artisanat et la Chambre des Métiers du Bénin, il s’agit d’une nouvelle opportunité pour promouvoir le savoir-faire des artisans de la zone septentrionale du Bénin. Au nombre de 75 artisans sélectionnés selon plusieurs critères, ils sont venus des départements de l’Alibori, du Borgou, de la Donga et de l’Atacora, pour exposer pendant 10 jours, des produits fabriqués de leurs propres mains.Des pagnes tissés aux outils agricoles, en passant par des œuvres de la maroquinerie, du cosmétique, de la joaillerie, de  l’agroalimentaire, des objets de décoration, des objets d’art, etc., les œuvres exposées dans les locaux de la direction départementale des affaires intérieures et de la sécurité publique, forcent respect admiration des populations.

A en croire Michel Yotto, le secrétaire général adjoint du ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, représentant le Ministre empêché, les autorités espèrent que cette foire puisse booster la consommation locale et susciter l’innovation et la créativité des artisans qui pourront présenter leurs produits à l’occasion des foires plus grandes à venir, au regard de la qualité et de l’originalité de ses produits. Le directeur général du Fonds de développement de l’artisanat renchérit en annonçant que les meilleurs artisans qui seront sélectionnés au terme de cette foire régionale seront invités à participer à la foire du Salon national de l’artisanat du Bénin l’année prochaine (en 2025 ndlr.

Dans son allocution, Michel Yotto a rappelé l’engagement du gouvernement du président Patrice Talon à oeuvrer pour l’essor d’un secteur de l’artisanat pourvoyeur de richesses et d’emplois. Cet engagement se matérialise déjà par plusieurs réformes comme la mise en place de la Chambre des Métiers de l’artisanat du Bénin, le recensement des artisans, le projet Arch qui assure la formation et le renforcement de capacité des artisans, la reprise du Salon national de l’artisanat du Bénin qui devient désormais une biennale et à présent, l’organisation des foires régionales.

Également présent à la cérémonie d’ouverture, tout comme le représentant du préfet et du vice-président du Conseil économique et social, le Maire de la commune de Natitingou, Taté Ouindéyama a remercié le gouvernement pour le choix porté sur sa commune pour abriter l’événement. En dehors de Natitingou, deux (2) autres villes du Bénin accueilleront les prochaines étapes des foires régionales du Bénin. En effet, la même foire se tiendra du 9 au 18 août 2024 à Dassa-Zoumè pour le compte des départements des Collines, du Couffo, du Mono et du Zou. La dernière étape se déroulera à Porto-Novo, du 1er au 10 novembre 2024, au profit des artisans des départements de l’Atlantique, du Littoral, de l’Ouémé et du Plateau, à raison de 75 artisans pour chaque région. Ce qui révélera des milliers d’œuvres produites par au total, 225 artisans.

✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X