Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

FInAB : Qui est N’faly Kouyaté, le chanteur, compositeur, instrumentiste et virtuose de la musique guinéenne ?

0 1 208

Fondateur du groupe intitulé « Dunyakan », N’Faly Kouyaté qui collabore également avec les groupes tels que Urban Trad et Ialma est un artiste plus que complet. Une fois artiste chanteur emblématique, une autre fois acteur convaincant, la fois d’après directeur artistique créatif, joueur de kora virtuose ou compositeur aguerri. Au delà, il travaille aussi en tant que coach vocal exigeant et professeur de musique sensible.

N’faly Kouyaté

Né à Siguiri (Guinée) et vivant à Bruxelles depuis 1996, c’est un musicien reconnu dans le monde entier. Il est issu de la plus célèbre et très respectée famille de griots mandingues, peuple d’Afrique de l’Ouest vivant en Guinée, au Mali, en Gambie, au Sénégal et au Burkina Faso. N’Faly a été formé dans la plus grande rigueur des artistes traditionnels d’Afrique de l’Ouest. Il s’ouvre néanmoins très tôt aux courants de musiques les plus universelles (world music, rock, funk, jazz,…).

Grâce au label de Peter Gabriel Real World, N’Faly Kouyaté est devenu membre à part entière du groupe de techno world Afro Celt Sound System, ce qui lui a donné l’occasion de se produire sur toutes les meilleures scènes du monde telles que Cambridge, WOMAD (Glastonbury, Australie, Singapour, Afrique Du Sud), Central Park (New York), Dranouter.

N’faly Kouyaté
Plusieurs distinctions…

Avec sa fusion de mandingue traditionnel et de sons occidentaux modernes, N’Faly Kouyaté chamboule le monde de la musique ethnique et transgresse toutes les frontières, quelles qu’elles soient. N’Faly Kouyaté est surnommé le Jimi Hendrix de la kora ».

En 1998, son album Release, un Afro-Celt sound system, remporte le disque d’or en Irlande. La même année, l’œuvre décroche le titre de « meilleur album de la World Music » lors de la 42è édition des Grammy Awards aux États-Unis en 1999.

Deux ans après, soit en 2001, son prochain album intitulé « Further In Time », également un Afro-Celt sound system, fut nominé dans la catégorie de la « meilleur album de la World Music », lors de la 44è édition des Grammy Awards, aux États-Unis, en 2001.
C’est dire que le public béninois qui fera le déplacement de Fidjrossè plage le samedi 18 février 2023, aura encore des performances inégalées à encore découvrir.

✍🏾Loth HOUSSOU

➖➖➖➖
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp: 👇🏾
https://chat.whatsapp.com/HZY6wyxy0W3GegWSLBM09O

Loading...
X