Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Festival International du Pagne Tissé (Fipat) : Cotonou sous la flamme de la valorisation du « Kanvo », autour d’une kyrielle d’activités, du 19 au 23 octobre 2022

0 362

Du 19 au 23 octobre 2022, les locaux de « Canal Olympia » et l’hôtel « Golden Tulip » de Cotonou abritent pour la première au Bénin, le Festival International du Pagne Tissé (Fipat). Initié par une association de professionnels de la mode, l’initiative vise à valoriser le « Kanvo » made in Benin, et célébrer les différents acteurs qui interviennent dans sa production.

Image des organisateurs au cours de la conférence de presse inaugurale

 

Richesse culturelle béninoise qui puise ses ressources du génie créateur des artisans, le pagne tissé, communément connu sous le terme populaire « Kanvo« , sera sous les feux de la rampe, pour la première fois au Bénin, à travers le FIPAT. A l’occasion de la conférence de presse inaugurale déroulée ce mardi 19 juillet dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), le délégué général (Charlemagne Amoussou), a levé un coin de voile sur le prestigieux rendez-vous de mode qui durera cinq (05) jours.

Visite d’expositions d’accessoires de mode ; mise en place d’un showroom de vente de tissu Kanvo ; défilé de mode ; défilé haute couture ; panels regroupant des institutions bancaires pour échanger avec les acteurs du pagne tissé ; prestations artistiques ; rencontres Be to Be; activités annexes, etc. le FIPAT sera l’occasion de mettre en valeur les potentialités des tisserands, les techniques de tissages seront passées en revue. Un événement hors du commun qui réunira la crème des crèmes du textile, à en croire le délégué général.

En dehors des locaux de Canal Olympia, les locaux de l’hôtel Golden Tulip abritent un autre volet du festival : « le village du Kanvo ». Pour rappel, des professionnels du Kanvo, du textile local, les férus de la mode et les acteurs de la filière coton, étaient présents à ce rendez-vous avec les médias.

✍🏾La Tempête Infos

Loading...