Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Festival International du Pagne Tissé (Fipat) au Bénin : 29 mannequins locaux sélectionnés, sur 200 candidats

0 900
Vue des 14 mannequins femmes retenus

Annoncé en 2021 avant d’être reporté, le Festival International du Pagne Tissé (Fipat) initié par l’Association de Développement du Textile Local (ADTL) aura bel et bien lieu cet automne 2022 à Cotonou. A un mois jour pour jour de son lancement officiel, les mannequins locaux devant défiler pour présenter les vêtements d’une quarantaine de créateurs, ont subi un casting.

C’était ce dimanche 18 septembre 2022 dans les locaux de l’hôtel Azalai à Cotonou, sous les yeux avertis de Félicien Casterman (président du jury), de Jacques Logoh (promoteur de festival) venu du Togo et de Fauvette Nacto, une styliste venue de France.

Après une première sélection consacrée à la vérification des tailles exigées, à savoir 1m85 pour les hommes et 1m75 pour les femmes, une première vague de 70 candidats a été éliminée, sur les plus de 200 présents. Au terme de la fatidique sélection qui a duré plusieurs heures, 15 hommes et 14 femmes ont été retenus. Ils vont ainsi défiler sur le même podium aux côtés des 10 autres mannequins qui viendront de la sous-région et de l’Europe, à l’occasion du grand rendez-vous qui mettra le pagne tissé (Kanvo) sous les feux de la rampe du 19 au 23 octobre 2022 à Cotonou.

Les membres de jury

Prenant la parole à l’issue du casting, le président du jury du casting qui est également le président de l’Association des Créateurs de Mode du Bénin (ACMB), Félicien Casterman a félicité les mannequins retenus et salué les autres participants recalés qui n’ont pas démérité, selon lui. Tout en exhortant tout le monde au travail, il glisse un précieux conseil : « …Chemin faisant, s’il y a des mannequins déjà choisis et qui sont entrain de burger, ils n’ont qu’à changer… ».
Et au président de l’ADTL et délégué général du Fipat, Charlemagne Andoche Amoussou (Lolo Andoche) de renchérir en guise d’avertissement : « ceux qui ne seront pas réactives, ils (les membres de jury) ne vont pas hésiter à vous remplacer… ».

Charlemagne Andoche Amoussou (Lolo Andoche)

✍🏾La Tempête Infos

Loading...