Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Fermeture de la frontière Bénin-Nigeria : Voici le nombre de Milliards de F Cfa perdus par l’Etat béninois

0 3 778
Fermeture de la frontière Bénin-Nigeria
Voici le nombre de Milliards de F Cfa perdus par l’Etat béninois
Publié le 24 Fév. 2020 à 19h 35’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE Infos

Des liasses de billets de banque

Le Président nigérian Buhari accueillant son homologue béninois Patrice Talon lors d’une visite à Abuja

La fermeture de la frontière entre le Nigeria et le Bénin depuis six mois (août 2019) n’a pas des répercutions que sur les particuliers. Dans une interview accordée au magazine « Jeune Afrique » la semaine écoulée, le Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin Romuald Wadagni a évoqué les conséquences économiques « négatives » engendrées par l’Etat béninois, liée à cette crise qui concerne d’autres pays dont le Niger et le Burkina-Faso.

48,6 Milliards de F Cfa : c’est environs le montant perdu par l’Etat béninois, équivalent à la part des recettes douanières que le Bénin devrait gagner. A en croire le Ministre, ce montant représente un peu plus de 10% des recettes brutes de la douane et moins de 5% des recettes totales de 2019.

Pour rappel, le Nigeria a fermé ses frontières à ses voisins dont le Bénin depuis le 20 août 2019. Et comme raison évoquée par les autorités nigérianes, la persistance de la contrebande, le trafic d’armes et la lutte contre le terrorisme. Malgré plusieurs décisions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le Président nigérian Muhammadu Buhari n’a pas encore changé de décision.
Depuis quelques jours, une nouvelle négociation s’est ouverte entre les Présidents burkinabè et nigérians. Et les retombées ne sauraient tarder.
We wait and see.


………..Chers lecteurspour ne plus rater aucune information de l’actualité, abonnez-vous gratuitement à la page Facebook de votre journal    LA TEMPÊTE    en nous donnant un J’aime sur la page, après avoir cliqué ici: https://www.facebook.com/hosloth2/https://www.facebook.com/hosloth2/

LIRE AUSSI :  Précédemment poursuivi par mandat d'arrêt en 2019 : Bertin Koovi bénéficie d'un non-lieu en mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend