Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Félix Tshisekedi : Deux meetings successifs du président Congolais virent aux drames et font plusieurs morts et blessés

Félix Tshisekedi
0 773

✍🏾Loth HOUSSOU

Alors que le pays est en pleine campagne électorale pour l’élection générale du mercredi 20 décembre 2023, six (06) personnes ont perdu la vie et plusieurs autres sont blessées, vendredi 1er décembre 2023, à l’issue d’un meeting populaire organisé pour le compte du président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, au stade Papa Kitemuku, à Mbanza-Ngungu, une région située au centre du Congo. Selon les recoupements, le pire s’est produit suite à une bousculade survenue au niveau de l’une des entrées du stade situé vers le marché Offitra.

En effet, la foule se précipitait à la sortie, à la fin du meeting politique qui avait duré plus de temps que prévu. Étouffées et manquant d’oxygène à un moment donné, plusieurs personnes sont tombées et décédées sur le champ. D’autres qui étaient entre la vie et la mort, sont également décédés à l’hôpital. Bilan, six (06) morts et plusieurs blessés.

Une semaine avant le drame du vendredi 1er décembre 2023 au stade Papa Kitemuku, une dame avait également perdu la vie, lors du meeting du président candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi à Tshela, chef-leu du territoire éponyme du district du Bas-fleuve, dans la province du Kongo central.

Confirmation…

En confirmant le drame à travers un communiqué officiel, Papy Mambo Luamba, le ministre provincial de l’Intérieur fait savoir que l’étouffement serait la cause de décès, car tous couraient vers la porte de sortie qui était trop petite pour les contenir tous ensemble. Les corps des victimes ont été conduits à la morgue de l’hôpital général de référence Nsona Nkulu, et les blessés, dans les structures sanitaires les plus proches pour leur prise en charge qui sera assurée par l’État.

Félix Tshisekedi

Candidat à sa propre succession pour un second mandat à la présidentielle, Félix Tshisekedi doit affronter 25 autres candidats dont le géant Moïse Katumbi, le candidat malheureux de la présidentielle de décembre 2018 Martin Fayulu, le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege et le député Delly Sesanga

Pour rappel, 26 candidats sont en course pour la présidentielle du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo. Une élection à un seul tour couplée avec les législatives, provinciales et municipales.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X