Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Face à la réduction progressive de leurs commissions : Les E-marchands mobile money (REMASFID) crient leur ras-le-bol et dénoncent les agissements de leur partenaire « MTN Mobile Money »

0 1 730
Membres du REMASFID

Exacerbés, étouffés et asphyxiés, les E-marchands des services de transfert d’argent du réseau de téléphonie mobile MTN Bénin ne savent plus à quel saint se vouer. Face à la réduction progressive de la valeur de leurs commissions sur les opérations de transfert d’argent, les citoyens réunis au sein d’une association dénommée « Réseau des E-marchands de Services Financiers Digitalisés (REMASFID) » ont été obligés de sortir de leurs gonds pour crier leur ras-le-bol. C’était à travers une conférence de presse animée mercredi 12 Juillet 2023 à Cotonou.

Lire l’intégralité de l’allocution de leur présidente, Christèle Ayosso qui promet de mener de nouvelles actions de l’association les tous prochains jours.

« Chères Autorités du secteur des communications électroniques,

Chers partenaires Émetteurs de monnaie électronique

Chers clients consommateurs de nos services de finance mobile notamment le Mobile Money

Chers consœur et confrères Emarchands

Chers femmes et hommes des médias

En ce jour mémorable du 12 Juillet, 2023 nous Emarchands distributeurs des services des opérateurs de téléphonie mobile et de Mobile Money nous réunissons aujourd’hui pacifiquement, pour relever le défi de notre auto-détermination face à l’arbitraire de l’EME (l’Emetteur de Monnaie Électronique) Mtn Mobile Money.

Autorisons nous de rappeler à notre partenaire Mtn Mobile Money que lorsqu’on boit l’eau d’un puits, il importe de se souvenir de celui qui l’a creusé.
C’est nous les architectes, les techniciens, les artisans, les manœuvres qui avons bâti pièce par pièce l’édifice Mobile Money au Bénin.

En effet depuis l’an 2010, nous sommes devenus distributeurs des services de Mobile Money avec l’EME Mtn Mobile Money. Certains parmi nous ont signé un contrat dûment établi par le partenaire. Malheureusement, en dépit des prescriptions juridiques du code du numérique obligeant les fournisseurs de services numériques à ne modifier aucun contrat sans manquer d’accorder les voilons avec le partenaire, nous notons un mépris attentatoire à la paix et à une bonne collaboration de la part de lEME Mtn Mobile Money à l’égard de nous leurs piliers. Qu’il vous vous souviennent chers consœurs et confrères Emarchands que nous avons battu le macadam, sous la pluie, sous le soleil, sous le vent pour ériger ce joyau qu’est le Mobile Money service devenu indispensable voir incontournable pour la plupart des  transactions commerciales. Nous avons subi l’assaut des arnaqueurs, les agressions des clients insatisfaits suite aux dysfonctionnements de la plateforme de service Mobile Money de Mtn. Nous avons vécu les incompréhensions de l’OCRC, nous nous sommes retrouvés en prison. Nous avons déboursé des millions pour payer des montants escroqués par des gaymen. Nous avons ruiné nos capitaux pour maintenir le service financier mobile MoMo de Mtn.

Et aujourd’hui, aujourd’hui Mtn mobile Money a un volume de transactions commerciales de plusieurs milliers de milliards de nos francs. Cette manne financière mobilisée par les dizaines de milliers de Emarchands que nous sommes devient l’épée de Damoclès qui plane sur nos tête. Plusieurs centaines parmi nous ont mis la clé sous la porte de leurs entreprises désarçonnées par les réductions progressives de leurs bénéfices.  Cette pratique dépourvue de négociations, de communication et de démarche méthodologique est une menace sérieuse pour nos entreprises, notre stabilité sociale, pour le service Mobile Money et donc pour les porte-monnaie électronique des consommateurs, les comptes épargnes bancaires auxquels sont adossés ces services. Mtn est en train de développer une politique qui risque à terme de menacer les épargnes de nos clients qui sont les utilisateurs du service. C’est une forme de grave menace pour les finances de notre pays et par ricochet pour la paix sociale. Car si nous sommes poussés par Mtn Mobile Money dans notre dernier retranchement, nous n’hésiterons pas à nos battre sentier, par sentier, rue par rue quartier par quartier village par village et ville par ville. Nous amènerons nos clients à voir ailleurs là où ni nous ni nos clients ne sont menacés. C’est juste en face !

Chers collègues, la politique de diviser pour régner implémentée par nos amis na rien de structuré, cohérent et durable. Elle se retourne déjà contre eux-mêmes car cela a permis aux Emarchands que sommes de découvrir leur vrai visage et réserver les rangs. Désormais nous plus unis que jamais car il s’agit de notre survie à nous tous.  Notre action actuelle protège les intérêts de plusieurs dizaines de milliers de citoyens béninois d’acteurs économiques qui vivent du secteur et qui risquent de tout perdre du jour au lendemain avec cette politique commerciale déconstructive.

Nous sommes résolus et nous irons jusqu’au bout, nous nous battrons pour préserver nos droits et intérêts financiers et socio-économiques dans le secteur du Mobile Money.

A ceux qui hésitent encore à rejoindre les rangs je voudrais vous dire que c’est maintenant ou jamais. Que nos choix soient le reflet de nos espoirs et non de nos peurs. Souvenez-vous  que l’Eau peut agir sans poisson mais que le poisson ne peut agir sans l’eau. L’eau c’est la grande masse, c’est nous les Emarchands, c’est les lutilisateurs, les consommateurs avec nous et lEME c’est le poisson. Il ne peut survivre sans nous. C’est nous le maillage du secteur…

Mais je fais le rêve que dans les tous prochains jours, ils reviendront à la raison sans condition. Je rêve que Mtn Mobile Money  retrouve le chemin de la parfaite intelligence avec nous. Ils ont tout à perdre dans un éventuel bras de fer avec nous. Ensemble avec les consommateurs qui avaient déjà la dent dure contre eux, nous pouvons les amener à céder un peu plus de part du marché aux autres opérateurs. Ainsi aux cas où Mtn Mobile Money choisirait l’option du bras de fer avec les Emarchands, de cette date au 15 Octobre date fatidique, nous lui offrirons une excellente campagne commerciale auprès de nos clients jusqu’à capitulation. Mtn Mobile Money doit enfin comprendre le sens du commerce équitable et de l’humanisme.

Chaque pas est une victoire…

Nous pouvons y arriver et nous devons y arriver. »

Christèle AYOSSO, Présidente du REMASFID

Engagée pour vous servir
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X