Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

EVEILLONS-NOUS (épisode 10) : Ces secrets pratiques pour changer votre vie et en finir avec la pauvreté et la précarité !

0 627

A tord, beaucoup de personnes ont tendance à s’en remettre à Dieu ou à leur destin, par rapport à leur situation de pauvreté, de précarité ou statut social. D’un salaire de 60.000 F Cfa en tant que chauffeur (conducteur de véhicule privé), voici comment un jeune homme est passé à 500.000 F Cfa un peu plus tard, juste en faisant preuve de courage et de détermination. C’est un son de cloche de Tinga Sawadogo.

Lisez plutôt.

<< Se changer pour changer les choses Il ya une dizaine d'années de cela, j'ai dit à mon chauffeur qu'il se plaisait bien de son salaire de 60.000 FCFA. Il était choqué, mais a bien voulu m'écouter. Je lui ai dit que le permis de conduire n'est ni un diplôme, ni une preuve de compétences exceptionnelles, car tout le monde peut l'avoir en moins de 3 mois. Alors, baser sa vie et son avenir sur un entraînement de 3 mois, c'est rechercher simplement la facilité. Le choc était encore plus grand et il trouvait que je l'insultait. Et il a ajouté en disant que s'il est chauffeur, c'est simplement parce qu'il n'a pas le choix. Je lui ai répondu qu'il avait bien le choix, mais c'est parce qu'il n'avait pas de courage. A l'époque, on avait des travaux à Tinakoff. Alors, je lui ai dit d'apprendre à conduire une pelle hydraulique, car c'est plus viril que de conduire simplement une pick-up...je le pense vraiment... Ceci dit, il se plia à cette suggestion...Et 8 mois plus tard, il était employé comme aide conducteur à la COGEB et était payé à 150.000F. Trois (3) ans plus tard, il était employé dans la plus grande société de location de matériel, avec un salaire de 500.000FCFA. Il trouva ceci exceptionnel et revint me remercier. Je lui ai répondu qu'il pouvait avoir plus s'il était toujours courageux et intelligent. Et il m'a demandé en quoi faisant ?

LIRE AUSSI :  EVEILLONS-NOUS (épisode 11) : Et si nous arrêtions de commettre ces péchés que Dieu ne pourra jamais nous pardonner !!?
Je lui ai répondu qu'il pouvait apprendre la mécanique de la pelle hydraulique, économiser 300.000F par mois soit 3.6millions par an et en 10 ans, pour pouvoir acheter une pelle neuve de 60 millions qui va lui rapporter entre 30 à 50 millions FCFA par an, d'autant plus qu'il saurait tous les secrets de son engin. Autrement dit, il peut aussi se satisfaire de ses 500.000F, aller à la retraite avec 700.000F/mois, une villa et une voiture. Toujours est-il que depuis ce jour il n'est plus revenu. En effet, beaucoup de gens veulent changer tout en gardant leurs mauvaises habitudes, leur peur d'affronter la réalité en face, d'oser et de rêver grand. Beaucoup pensent qu'un diplôme de BTS, une licence, une maîtrise, un master ou un Doctorat sont des objectifs. Non !!! Ce sont des demies preuves de compétence (même pas des preuves de compétence car souvent, on vous demandera de L'EXPÉRIENCE en plus de vos diplômes) et des moyens; mais en aucun cas, des objectifs.
LIRE AUSSI :  EVEILLONS-NOUS : Quel type d'intelligence développer pour garantir et vivre un bonheur mérité ?
Avez-vous déjà vu le nom d'un médecin sur une boîte de médicament ? Non ! Mais il y a le nom de la firme pharmaceutique là-dessus. Beaucoup disent ne pas trouver d'emploi dans leur domaine, oubliant que ce n'est point leur domaine ; plutôt, un des domaines où ils sont diplômés. Du coup, le diplôme constitue un boulet pour eux et non un avantage. L'avantage de ceux qui n'ont pas de "gros diplômes " est qu'ils sont décomplexés et apprennent vite dans les domaines qui contribuent à leurs objectifs (gagner de l'argent, avoir du patrimoine et une vie épanouie). Tout humain a conscience de ses échecs, mais très peu ont le courage d'embrasser de nouveaux horizons. De nombreuses personnes se sentent mal dans leur boulot, relations etc. Mais n'ont pas le courage d'explorer de nouveaux horizons et passent ainsi toute la vie à subir sous le poids de leurs peurs. Il en est de même des religions où beaucoup se sentent piégés, mais n'ont ni l'audace ni l'intelligence de se libérer. J'entends souvent dire "qu'on ne quitte pas un boulot pour chercher mieux; mais il faut travailler en attendant mieux " exactement comme le singe qui préfère tenir une branche et sauter sur la plus proche. Hélas ! Ces gens subissent toutes les humiliations parce simplement, ils n'ont pas le courage de dire STOP, ÇA SUFFIT ! Dans la bible,...Oui oui, dans le livre d'histoire et de philosophie qu'est la Bible, Dieu a accompagné Gedéon et David parce qu'ils ont fait preuve de courage et d'intelligence. Cependant, Job, les épouses idiotes ainsi que l'employé à 1 talent n'ont pas bénéficié de la mansuétude. Le Rwanda et la Russie sont détestés, mais, respectés à cause du courage de leurs dirigeants. Faire preuve de courage commence par vous-mêmes. Oui. Vous imposer une alimentation saine sans alcool, tabacs et autres produits nocifs. Vous séparer des amitiés empruntes de jalousie et de délation.
LIRE AUSSI :  EVEILLONS-NOUS (Episode N°6) : Ces 20 lois morales et spirituelles qui ont permis au roi Salomon de réussir
A 23 ou à 27 ans, vous ne pouvez pas continuer à vivre aux crochets de vos parents et continuer à aller de séminaires en séminaires, comme quoi, vous apprenez à investir. Non !!! Quittez, sortez et lavez des voitures, ramassez des ordures, payez votre loyer et votre nourriture, vendez la moto et prenez un velo d'abord, coupez des fleurs, apprenez à conduire un engin de chantier, apprenez un métier...Bref devenez simplement adultes. Et les graines de changement et de l'épanouissement de votre vie sont ainsi semées. >>

✍🏾LA TEMPÊTE INFOS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend