Tempête Infos
Tempête Infos

Estimé à plus de 3.551 milliards de FCfa : Ce que vous devez savoir des axes prioritaires du budget général de l’État du Bénin, exercice 2025

699

Décidé en Conseil des Ministres du 17 septembre 2024 et transmis à l’Assemblée nationale, pour examen et vote, le budget général de l’État du Bénin, exercice 2025 est estimé à 3.551 milliards et 5 millions de FCfa.

En hausse de 11% par rapport à celui de l’année en cours (2024), le budget général de l’État du Bénin, exercice 2025 priorise plusieurs axes de développement liés au renforcement de la résilience de l’économie nationale. L’une de ses priorités, la préparation des élections générales de 2026. Il convient de rappeler que les élections générales de 2026, c’est-à-dire les élections législatives et municipales de janvier 2026 et celle du président de la République d’avril 2026, devront être préparées courant l’année 2025.

En dehors de ce premier volet, le budget de l’année 2025 prend en compte l’achèvement, la mise en service et le fonctionnement de plusieurs infrastructures socio-économiques à savoir la cité ministérielle, les cités administratives départementales, les services marchands, les réceptifs hôteliers et touristiques, les structures sanitaires de référence dont le Centre hospitalier international de Calavi, l’hôpital de zone de Savè-Ouèssè, l’hôpital de zone de Tchaourou).

Autres priorités, le projet « Gbéssoké » qui devront monter en puissance à travers notamment le microcrédit Alafia, le projet d’alimentation scolaire dont la couverture passera à 100% en zone rurale, l’expérimentation du projet de supplément de nutrition de 1000 jours. Il est également prévu la mise en service de plusieurs systèmes d’alimentation en eau potable multi-villages et leur raccordement aux ménages, l’extension du réseau de distribution de l’énergie électrique et l’acquisition des compteurs à moindre coût.

« Globalement, il est à observer que les dépenses à sensibilité sociale cumulent à elles seules à 1101,71 milliards de FCFA en 2025, correspondant à 41,5% du budget général ». A toutes ces projections, s’ajoutera la densification du réseau routier par l’achèvement et la livraison de plusieurs infrastructures tant en milieu urbain qu’en zone rurale », précise le Conseil des Ministres du 17 septembre 2024 qui rappelle également qu’aucun nouvel impôt n’a été créé dans le projet de loi de finances pour la gestion 2025.

✍🏾Yann ZINSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X