Tempête Infos
Tempête Infos

Éric Houndété : Patrice Talon le nomme enfin « chef de file de l’opposition » pour remplacer Paul Hounkpè

4 722

C’est officiel ! Éric Houndété, député à l’Assemblée nationale (9è législature), le président du parti de l’opposition « Les Démocrates », est le tout nouveau chef de file de l’opposition au Bénin. Il a été nommé par le chef de l’Etat, Patrice Talon, pour succéder au Secrétaire exécutif national du parti FCBE, Paul Hounkpè en fonction au lendemain des municipales et communales de mai 2020.

Éric Houndété

Cette nomination intervient cinq (05) semaines après la rencontre des deux personnalités Patrice Talon et Eric Houndété, lundi 24 avril 2023, au palais de la République.

Incongruité…?

Lors de la rencontre des deux personnalités, Éric Houndété a dénoncé une incongruité de la loi qui nomme désormais le chef de file de l’opposition par le Chef de l’État en exercice au Bénin. Selon le président des « Démocrates », il y a un problème au niveau de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin.

Toutefois, il se plie aux dispositions des alinéas 1 et 2 de l’article 8 de cette loi qui dit que : ” le chef de file de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition, ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives. En cas d’égalité du nombre de députés, le chef de file de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus communaux à l’occasion des dernières élections communales”, rapporte Les 4 Vérités.

Seul parti de l’opposition au parlement, « Les Démocrates » ont obtenu 28 sièges à l’issue des législatives du dimanche 8 janvier 2023. Ce qui permet d’office le poste de chef de file à Eric Houndété, président du parti « Les Démocrates ».
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X