Ensemble Artistique National : Tout ce que vous devez savoir de cette structure dissoute par le président Talon

Marcel Zounnon, directeur EAN
0 1 321

✍🏾Loth HOUSSOU

A travers le décret n°2023-519 signé le 18 octobre 2023, le président Patrice Talon a acté la dissolution de l’Ensemble Artistique National. Le patrimoine de la structure est transféré à titre universel à l’Etat. Selon l’article 2 du décret, le patrimoine de l’Ensemble artistique national est transféré à titre universel à l’Etat. Les actifs sains sont transférés à l’Agence de Développement des Arts et de la Culture.

L’Ensemble Artistique National, en bref

L’ensemble artistique national est créé par le professeur Paulin Hountondji, alors ministre sous le président Nicéphore Soglo. Il a été créé en 1992 pour former les artistes, sauvegarder et valoriser la culture béninoise aussi bien sur le plan national qu’international. A ce titre, il est chargé de: former les artistes dans les secteurs du théâtre, de la danse et de la musique; renforcer la capacité des acteurs culturels; produire et diffuser les œuvres de création; mettre en place la troupe nationale de théâtre, du ballet national, du chœur polyphonique national, du groupe lyrique; valoriser le patrimoine immatériel du Bénin à travers les chants, musiques, danses,contes et jeux traditionnels.

Quatre (04) directeurs…

Dirigé par quatre (04) acteurs avant sa dissolution, deux directeurs de l’Ensemble Artistique Nationale ont déjà tiré leur révérence. Il s’agit du premier directeur qui a dirigé la structure, Tindjilé Daniel qui, lui, a passé la main à Akando Sévérin, quelques années après.
C’est alors que Florent Eustache Hessou, l’adjoint au directeur défunt prend ainsi les rênes qui dirige l’Ensemble Artistique Nationale jusqu’en 2011, année à la quelle le Ministre Galiou Soglo a nommé Marcel Zounnon pour le remplacer, poste que ce dernier a occupé jusqu’au 18 octobre 2023, date de la dissolution de la structure.

Marcel Zounnon, directeur EAN

➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...