Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Pour la énième fois devant micros et caméras de la presse, le président de la République, Patrice Talon renonce à un 3è mandat à la tête du Bénin. A un peu plus d’un an de la prochaine élection présidentielle du Bénin prévue pour avril 2026, il a encore dévoilé son intention de ne pas vouloir briguer un nouveau mandat. C’était à l’occasion de l’entretien à lui accordé par Jeune Afrique.
La page du président Patrice Talon sera belle et bien tournée dès avril 2026, date de la prochaine élection présidentielle au Bénin. Après ses deux mandats consécutifs de 2016 à 2021 puis de 2021 à 2026, Patrice Talon va céder son trône à un autre citoyen Béninois. Alors que certains citoyens souhaitent que le Chef de l’État brigue un 3è mandat pour poursuivre la dynamique de développement qu’il a mise en place, le chantre de la Rupture n’en est pas du tout intéressé et commence même à être irrité par ces propositions.
« Cette question m’agace. Elle dénote le mépris que nous-mêmes et les autres avons de nos propres institutions. La poseriez-vous sous d’autres cieux ? Je ne le pense pas. J’ai, moi-même, renforcé la Constitution, pour stipuler que nul ne pourra exercer plus de deux mandats dans sa vie, et je serai le premier à la violer ? Une énième fois, je vous le redis: non, je ne serai pas candidat », a-t-il fait répondu cash au journaliste de Jeune Afrique qui lui a posé la question suivante : « Un 3è mandat ? ».
Dans sa réponse, Patrice Talon est allé loin en rappelant que le Bénin n’est pas comme les autres pays africains où les présidents font un troisième ou quatrième mandat. « C’est justement en cela, entre autres, que le Bénin se distingue des autres », a-t-il corroboré.
Cependant, le Chef de l’État Béninois veillera à préserver les acquis de ses deux mandats, pendant sa période d’après pouvoir. « Il est évident que je serai attentif à ce qu’il (prochain président de la République du Bénin) n’ait pas pour projet de déconstruire les réformes que nous aurons accomplies en 10 ans grâce aux efforts et aux sacrifices de tous les Béninois. Mon choix, mon action et mes prières seront orientés vers le meilleur des candidats », a-t-il déclaré.
✍🏾Loth HOUSSOU
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.