Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

Election du bureau de l’Assemblée Nationale/8è mandature : Aucun enjeu ! Les dés sont déjà pipés

1 3 776
Election du bureau de l’Assemblée Nationale/8è mandature
Aucun enjeu ! Les dés sont déjà pipés
Publié le 17 Mai 2019 à 16h00’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE


Contrairement aux difficiles conciliabules qui se font observer comme d’habitude avant l’élection du bureau d’une nouvelle mandature de l’Assemblée Nationale au Bénin, les choses semblent ne pas se dérouler comme telles cette fois-ci en 2019, pour plusieurs raisons.

D’entrée de jeu, le fait que la 8è mandature soit composée que de deux (02) partis politiques soutenant le Chef de l’Etat devrait faciliter les tractations. Et si tractations il devrait avoir, rien de devrait être décidé sans l’accord du Chef de l’Etat Patrice Talon, fondateur des deux partis représentés à l’Assemblée Nationale.

L’autre raison fondamentale qui devrait faciliter les choses, c’est le principe d’expérience parlementaire auquel semble tenir l’actuel locataire de la Marina, selon les indiscrétions, car n’est pas deuxième personnalité de l’Etat qui veut, mais qui en a les expériences.
Ce qui donne d’office favori, des figures politiques à commencer par Louis Vlavonou, membre du parti Union Progressiste, proposé au poste du président de l’Assemblée Nationale.

Chose étonnante, les 83 députés de la 8è mandature n’ont proposé qu’une seule liste, coiffée par Louis Vlavonou, contrairement au principe de l’équilibre régional estimé par les uns et les autres.

On y revient.
Video Leader 1
LIRE AUSSI :  Communales 2020/Sondage dans le 8è arr. de Cotonou : L’indétrônable Alain Cossi Gbaguidi favori pour arracher les 02 sièges au profit de l’UP
1 commentaire
  1. Unknown dit

    Le chef de l'État n'est pas fondateur de ses partis! Et au bénin à la date d'aujourd'hui un individu ne peut plus créer un parti politique !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend