Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

ÉCHOS CRIET : « … Pour ce que je sais, l’argent aurait très certainement quitté chez la Présidente Reckya Madougou à Cotonou » 👉🏾Déclarations du Colonel Ibrahim Mama Touré à la BEF, rappelées par le Procureur Spécial

0 1 423

Toujours à la barre, le colonel à la retraite Ibrahim Mama Touré est recadré par le Procureur Spécial de la CRIET, Mario Mètonou qui reprend la main. Dans un échange constitué de questions et réponses en guise de rappel de mémoire, le Procureur Spécial remet ce dernier en face de ses déclarations lors de l’enquête préliminaire déroulée à la Brigade Économique et Financière (BEF) pendant leur garde-à-vue.

Procureur Spécial : Est-ce que à un moment donné, vous avez dénoncé les faits à la police ?

Ibrahim Mama Touré : Non !

Procureur Spécial : Au cours de l’enquête préliminaire lorsque vous avez décidé de revenir sur vos déclarations à la brigade criminelle, il y a une question précise qui vous a été posée. On vous a demandé quels moyens vous avez proposés pour que l’argent atteigne Parakou, après avoir écarté les transferts par Mobile Money et virement bancaire, et quels étaient les risques que vous évitiez ? Vous avez reconnu la question ?

Ibrahim Mama Touré : Oui ! Oui !

Procureur Spécial : Et vous avez répondu : « Pour donner du crédit à mon scénario, j’ai proposé d’envoyer l’argent par personne interposée. Pour ce que je sais, l’argent aurait très certainement quitté chez la Présidente Réckya MADOUGOU à Cotonou ».
C’est la question qu’on vous avait posée et c’est la réponse que vous aviez donnée. Je tenais juste à vous remettre en face de vos déclarations et de ses questions. Surtout que quand de l’autre côté, on tente de me donner des qualités d’Agatha Christie qui monte des scénarios de police ou des romans de science fiction.

Procureur Spécial au Président des céans : Monsieur le Président, dans la suite, je vous donnerai lecture d’un certain nombre de documents, d’échanges, de preuves, qui établissent de façon très claire, des échanges entre Mama Touré Ibrahim et Zimé Georges Sacca, sur la planification de des événements, sur la remise de fonds, sur les moyens logistiques qui étaient envisagés pour exécuter le coup.

À suivre…

✍🏾La Tempête Infos

Loading...