Tempête Infos
Tempête Infos

Drame : Un avion militaire transportant 10 personnes dont le vice-président d’un pays africain, porté disparu

1 913

Recevez des notifications en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.

👉🏾Cinq (5) choses à savoir de cette personnalité politique deux fois vice-président de son pays

✍🏾Loth HOUSSOU

Au Malawi, un pays d’Afrique de l’Est, c’est la consternation totale depuis la matinée de ce lundi 10 juin 2024, suite à la disparition d’un avion militaire transportant le vice-président Saulos Chilima et 9 autres personnes à bord. Malgré les opérations de recherche d’urgence en cours depuis plusieurs heures, Saulos Chilima est resté injoignable et introuvable.

Saulos Chilima, vice-président du Malawi

Alors qu’il avait décollé de Lilongwe, la capitale du pays située à environ 300 km de son lieu d’atterrissage, l’appareil a disparu 45 minutes après son décollage, rapporte notre source. Or, la 2è personnalité du Malawi, Saulos Chilima était attendu à 10h 02′ précises sur le tarmac de l’aéroport de Mzuzu, dans le nord du pays. Mais hélas ! «Tous les efforts pour entrer en contact avec l’appareil après qu’il a disparu des radars ont jusque-là échoué», précise le communiqué officiel du gouvernement du Malawi.

Pendant ce temps, le président Lazarus Chakwera a dû annuler un déplacement prévu aux Bahamas, et demandé «des recherches immédiates pour localiser l’appareil» qui reste toujours introuvable.

Saulos Chilima, 2 fois vice-président

Âgé de 51 ans, et économiste de formation, Saulos Chilima est un personnage de la politique local du Malawi. Écrivain, il s’est révélé au peuple avec plusieurs livres dont deux qui l’ont rendu célèbre. Le premier qui a été publié en 2026 est intitulé « Mémoires sur le développement publiés par la fondation pour le renforcement des capacités en Afrique: le rôle des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le développement durable et inclusif de l’Afrique : comprendre les défis de capacités ». Le second livre qui l’a rendu célèbre est titré : « Le rôle des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le développement durable et inclusif de l’Afrique : comprendre les défis en matière de capacités ».

Colistier de Peter Mutharika lors de l’élection présidentielle de 2014, Saulos Chilima en était devenu le vice-président avant de se présenter contre lui à la présidentielle de 2019. Un scrutin qu’il avait contesté et qui avait finalement été annulé par la Cour constitutionnelle des flagrantes irrégularités observées. En 2020, il fait alliance avec l’opposant Lazarus Chakwera et réussit à renverser Peter Mutharika. Il sera à nouveau désigné vice-président du pays.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos


En savoir plus sur ACTUALITE DU BENIN TEMPÊTE INFOS

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Recevez des notifications en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X

En savoir plus sur ACTUALITE DU BENIN TEMPÊTE INFOS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading