Tempête Infos
Tempête Infos

Drame au Hajj 2024 : Ce qui a tué plus de 550 pèlerins à la Mecque cette année

5 834
👉🏾Plus de 350 Africains de 5 différents pays y ont péri

✍🏾Loth HOUSSOU

Inscrit parmi les 5 piliers de l’Islam, le Hajj, rite très important dans la vie d’un fidèle musulman, a enregistré cette année 2024, plus de 1,8 million de pèlerins dont 1,6 million d’étrangers, selon les sources officielles de l’Arabie Saoudite, l’unique pays d’accueil. Mais malheureusement, ce rendez-vous planétaire de la communauté islamique a pris fin lundi 17 juin 2024 dans une note de tragédie, avec un nombre impressionnant de décès annoncés. On parle des centaines de morts enregistrés, sans compter les blessés.

Une canicule à plus de 51°C qui a grillé plus de 500 fidèles

Alors que le chiffre 19 avait été annoncé pour le compte du premier bilan, les derniers rapports évoquent plus d’un demi-millier de morts. Selon plusieurs médias dont l’AFP qui a cité des sources diplomatiques, au moins 550 pèlerins ont trouvé la mort pendant le hajj 2024. La principale cause des décès, une très forte chaleur insupportable, une canicule qui a eu raison des centaines de fidèles musulmans.

En effet, des pèlerins sont décédés par suffocation, à cause de l’intense chaleur qui serait montée à plus de 51°C. Conséquences, des milliers de fidèles ont été victimes de crises, et évacués au fur et à mesure dans les dispensaires mis à disposition. Environ 27.000 cas « d’épuisement dus à la chaleur », des disparitions de pèlerins, le tout ajouté à des moments de bousculade qui ont également fait de nombreux morts et de blessés.

Un bilan triste pour les pèlerins Africains

La plupart des fidèles ayant péri sont des Africains. Selon les déclarations de deux diplomates arabes coordonnant les réponses de leurs pays, plus des 2/3 des morts étaient des Africains. Et c’est l’Égypte qui en compte le plus grand nombre. Le pays des pharaons a enregistré plus de 323, selon l’AFP. Des fidèles de plusieurs autres pays africains ont également péri au Hajji 2024. Il s’agit du Maroc (5 décès), Tunisie (23 disparitions), Sénégal (3 décès)et du Nigeria (2 décès).
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X