Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Drame : 82 morts et des milliers de déplacés au Niger, suite aux inondations (Images)

0 835

Depuis le début du mois de juillet jusqu’à fin août 2022, le Niger a enregistré de fortes pluies dans plusieurs villes, atteignant jusqu’à 200 millimètres par endroits. Conséquence, d’énormes dégâts humains et matériels ont été enregistrés. On dénombre déjà 82 morts.

À en croire aux récentes informations de la Direction générale de la protection civile, 82 personnes sont décédées, suite aux inondations occasionnées par les fortes pluies. Certains ont péri par noyade et d’autres, suite à l’effondrement de leur maison. Environ 38 départements, 89 communes et 538 villages sont touchés sur l’ensemble du territoire nigérien. On compte plus de 12.000 maisons effondrées, 14.000 tonnes de vivres emportées par les eaux et plus de 100.000 personnes sinistrées.

Maradi et Zinder sont les régions dans lesquelles il y a eu plus de morts : 58 au total à la date du 29 août 2022. Niamey et Agadez sont les régions moins impactées sur les huit (08) du pays. Dans les régions du fleuve Niger, la situation risque de s’empirer. Le niveau de l’eau continue de monter. Les populations sont invitées à quitter les zones à risque. Pour le moment, des milliers de sinistrés sont relogés sur des sites aménagés et dans des écoles.

Pour rappel, en 2021, le Niger a aussi enregistré des inondations qui ont affecté plus de 250 mille personnes, dont soixante-dix-sept (77) tuées, selon un bilan publié par le Bureau de coordination de l’action humanitaire de l’ONU (OCHA).

✍🏾La Tempête Infos

Loading...