Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Dissolution du gouvernement de la Guinée Conakry : La vérité sur la décision de Doumbouya et ce qui se prépare

Gl Mamadi Doumbouya
0 2 005

✍🏾Loth HOUSSOU

Au pouvoir depuis septembre 2021 après un coup d’État qui a écarté Alpha Condé décrié pour ses intentions de briguer un 3è mandat anti-constitutionnel, le Général Mamadi Doumbouya a prononcé la dissolution du gouvernement de la Guinée Conakry dirigé par le Dr Bernard Goumou, lundi 19 février 2024. La décision a été confirmée à travers un décret lu à la RTG par le Gl Amara Camara et diffusé sur les canaux de communication de la présidence.

Gl Mamadi Doumbouya

Cette décision intervient dans un contexte marqué par des crises sociales et politiques persistantes auxquelles le gouvernement dissout a été jugé incapable de répondre efficacement, plombant ainsi le plan de développement du président de la transition, le Gl Mamadi Doumbouya.

Du nœud de la décision

En effet, depuis plus d’un an, le pays fait face à une série de défis. Il s’agit entre autres des tensions politiques au sommet de l’Etat, des frondes sociales, et des revendications citoyennes restées sans solution. A tout celà s’ajoute l’explosion suivie d’un incendie dans un grand dépôt pétrolier à Conakry, faisant au moins 24 morts et 454 blessés, le 18 décembre 2023. Une situation qui entraîne des pénuries de carburant dans tout le pays.

Le gouvernement de la Guinée Conakry dissout

Face aux défis qui se trouvent de plus en plus complexes, Dr Bernard Goumou et son gouvernement affichent visiblement leur limite. Non seulement ils manquent de tact pour apaiser les tensions et les critiques qui fusent de partout, ils font montre d’un manque d’efficacité à gérer les crises et répondre aux préoccupations du peuple guinéen.

Un nouveau gouvernement les tout prochains jours

Quoi qu’on dise, cette dissolution marque un tournant significatif dans la gouvernance Doumbouya, contraint de faire preuve d’un nouveau leadership capable de relever les défis actuels et de répondre aux aspirations du peuple. Selon les observateurs politiques avertis, un nouveau gouvernement sera nommé les tout prochains jours. Et leurs missions primordiales et urgentes sont toutes connues : les nouvelles mesures efficaces pour vider les questions cruciales pour inverser la situation.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X