Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Diplomatie : Voici pourquoi le Bénin va fermer 17 de ses ambassades cette année, selon Me Alain Orounla

0 1 776

De 27 auparavant, le Bénin comptera désormais 10 ambassades et consulats généraux dans le monde entier, à partir du 1er Août 2020. Interprétée par l’opinion publique tel un signe de grand malaise au sein de la machine diplomatique béninoise, cette décision prise il y a quelques semaines par le gouvernement et qui sera mise en exécution dans quelques jours a été clarifiée par le porte-parole du Gouvernement. Selon Me Alain Orounla, le Ministre de la Communication et de la Poste qui était l’invité de l’émission Zone Franche sur Canal 3 Bénin dimanche 12 juillet dernier, il ne s’agit ni d’un acte belliqueux, ni d’une rupture de relation diplomatique avec les 17 pays où ces ambassades ont été fermées.

A l’en croire, il s’agit d’un redéploiement du personnel diplomatique. Ceci, dans une option de délocalisation des dites ambassades, pour réorienter l’arsenal diplomatique béninois, face à de nouveaux enjeux. Cependant, cette démarche n’empêchera pas le Bénin d’être présent sur tous les continents du monde. En effet, il y aura des ambassadeurs non-résidents, qui, depuis Cotonou, grâce aux moyens de nouvelle technologie, pourront opérer et seront accrédités auprès de certains autres pays.

Pour rappel, voici les 10 ambassades et consuls généraux dont disposera le Bénin dès le 1er Août 2020 :
Abuja (Nigeria) ; Rabat (Maroc) ; Etats Unis ; Brésil ; Chine ; Arabie Saoudite ; Emirats Arabes Unis ; Paris (France) ; Rome (Italie) ; Moscou (Russie).

Loth HOUSSOU

Loading...