Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Selon les informations de la télévision nationale nigérienne, un Français soupçonné d’être un agent du service de renseignement extérieur, a été démasqué et interpellé à Niamey, 24h après être frauduleusement entré sur le sol nigérien.
Identifié comme Marius Barcea, l’ancien chef de sécurité de la CNPC, qui collabore avec la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) de France, a été mis aux arrêts le 13 novembre 2024, après qu’il soit illégalement entré sur le territoire nigérien le 12 novembre 2024, grâce à un passeport de la Roumanie. Dans un communiqué lu à la télévision nationale du Niger, la junte au pouvoir dénonce l’utilisation de cette unité des renseignements français (DGSE) par les autorités françaises, en vue de la déstabilisation du Niger, depuis que les relations entre les deux pays sont devenues tendues après le renversement du président Mohamed Bazoum.
« Nous continuerons de dénoncer les manœuvres de la France pour déstabiliser le Niger et, au-delà, l’AES. En plus de la guerre communicationnelle qu’elle nous livre, la France poursuit ses stratégies à travers son service de renseignement extérieur, la DGSE. Tous les plans sont déployés dans ce sens. Heureusement, le Niger a pris de l’avance et parvient à contrecarrer ces stratagèmes, y compris ceux menés hors de son territoire », rapporte le média, selon L’investigateur.
Au nom de leur combat contre ce qu’ils appellent la « nouvelle stratégie de recolonisation » du Niger par la France, les nouveaux dirigeants nigériens avaient ouvertement accusé la France de « former, financer et armer » des groupes terroristes opérant dans le Sahel. C’était à l’occasion de la 79è Assemblée générale des Nations Unies déroulée en octobre 2024, à travers une déclaration du ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré. Des accusations qui, tout de même, ont été fermement rejetées par les autorités françaises.
✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.