Diplomatie : Les 03 raisons qui ont motivé le président Talon à annoncer la suppression totale de visa pour les Chinois venant au Bénin

2 710

En visite d’État du 1er au 04 septembre 2023 en Chine, le Chef de l’État Béninois a signé ce samedi 1er septembre, 13 accords de coopération qui vont renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays. En dehors de ces actes, Patrice Talon a annoncé la suppression totale de visa pour les ressortissants chinois qui souhaitent visiter et investir au Bénin. C’était à l’occasion de la foire internationale du commerce des services de Chine (CIFTIS).

Il s’agit, en effet, d’une décision pour faciliter la libre circulation des personnes, les échanges et les investissements sur l’axe Cotonou-Pékin. Prenant la parole pour justifier cette décision, Patrice Talon souligne qu’en 2022, le volume des échanges commerciaux entre le Bénin et la Chine a atteint environ 2 milliards de dollars, avec un accroissement de plus de 30% en glissement annuel. « J’ai la conviction que grâce à ce changement de paradigme nous parviendrons à doubler ce chiffre dans les trois prochaines années et à mieux l’équilibrer », explique-t-il.

Il poursuit en faisant savoir que, promouvoir les échanges et les investissements, demande également une libre circulation des personnes, avant d’ajouter : « Très souvent, les échanges commerciaux sont également le fruit d’une connaissance culturelle mutuelle approfondie ». Ceci, pour annoncer la volonté de facilitation de la découverte de l’histoire et la culture béninoise aux étrangers de passage en terre béninoise.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.