Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Face à la presse, dans la soirée de ce mardi 24 septembre 2026 au Chant d’Oiseau de Cotonou, un collectif d’avocats a confirmé les arrestations du Colonel Tévoédjrè et des deux proches du Chef de l’État Béninois à savoir l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien Ministre Oswald Homéky. Ils ont profité de l’occasion pour fustiger et dénoncer les circonstances « arbitraires » des dites interpellations.
C’est désormais officiel. Olivier Boko, Oswald Homéky et le Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè sont mis aux arrêts ce mardi 24 septembre 2024. Bras droit du président Patrice Talon, ancien super ministre du Chef de l’État et commandant de la garde républicaine du Bénin en service au palais de la présidence de la République, les trois (3) personnalités très proches du président Patrice Talon vont passer leur première nuit de garde-à-vue dans leurs lieux de détention dans la nuit de ce mardi 24 au mercredi 25 septembre 2024. Selon les déclarations du collectif des avocats qui a échangé avec la presse ce mardi 24 septembre, seul le lieu de détention de l’ex-ministre Oswald Homéky est connu. L’ancien patron des sports est gardé à vue à la Brigade criminelle, comme La Tempête Infos l’annonçait dans ses précédentes publications plus tôt. Quant à l’homme d’affaires Olivier Boko et le Colonel Tévoédjrè, le collectif des avocats dit ne pas encore connaître leurs lieux de détention.
Revenant sur les circonstances de ces arrestations survenues aux premières heures de ce mardi, le collectif d’avocats fait savoir que l’homme d’affaires et ami du Chef de l’État, Olivier Boko a été arrêté dans la nuit du lundi au mardi, alors qu’il se trouvait dans un véhicule banalisé, au carrefour de l’ancien siège de la Sonacop situé non loin du siège l’agence Moov Africa. Au volant de ce véhicule, se trouvait son épouse. L’ex-ministre des sports Oswald Homeky a, quant à lui, été interpellé à son domicile vers 2 heures du matin. Il a été arrêté par les agents de la brigade criminelle, en même temps que le Colonel Djimon Dieudonné Tévoèdjrè, le commandant de la garde républicaine qui se trouvait au domicile de l’ancien Ministre. Lors de l’interpellation de l’ex-ministre, des numéraires retrouvés dans l’un des ses véhicules, ont été saisis. Les avocats n’ont donné aucune précision du montant.
Face aux hommes des médias, le collectif des avocats n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour fustiger les circonstances des arrestations. Ils dénoncent d’ailleurs des violations des droits humains et de la Constitution. Selon leurs déclarations, la perquisition au domicile de l’ex-ministre n’a pas été faite selon les prescriptions légales. A les en croire, aucune perquisition n’est permise au-delà de 21h et avant 6 heures. Après avoir annoncé des démarches judiciaires, il disent prendre le peuple béninois et la communauté internationale à témoin.
✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.