Tempête Infos
Tempête Infos

« Démission » du 1er Ministre et du gouvernement togolais : Voici ce que vous ne saviez pas

752

✍🏾Loth HOUSSOU

Victoire Tomegah-Dogbé, le Premier Ministre du Togo et tout son gouvernement ont présenté leur démission ce mardi 21 mai 2024 au président de la République, Faure Gnassingbé. La nouvelle a été confirmée à travers un communiqué de la présidence togolaise, signée en date du mardi 21 mai 2024.

Victoire Tomegah-Dogbé, ex-Premier Ministre du Togo

Cette démission survient à quelques heures de la rentrée parlementaire qui a vu les nouveaux députés faire leurs premiers pas à l’Assemblée, au lendemain de la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 29 avril 2024. En effet, il s’agit d’un processus de la phase de transition qui s’amorce, « conformément aux usages républicains ». En clair, une nouvelle formalité en lien avec le nouveau type de régime (parlementaire) adopté à travers une nouvelle Constitution votée par l’Assemblée nationale et promulguée par Faure Gnassingbé, courant avril et début mai 2024.

« Conformément aux usages républicains, Madame Victoire Sidemeho Tomegah-Dogbé, Premier ministre, a présenté ce jour la démission du gouvernement au Président de la République qui l’a acceptée. », indique en effet un communiqué de la présidence togolaise.

Une recommandation du Chef de l’État

Après avoir félicité le Premier ministre et les membres du gouvernement pour la qualité du travail accompli au service de la nation, le président Faure Gnassingbé a recommandé la cheffe du gouvernement et les autres membres démissionnaires « d’assurer le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement. »
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X