Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

DÉCENTRALISATION/3è Arrondissement de Cotonou : Philippe Dossou désigné nouveau chef du quartier Adogléta

0 1 197

Après plus de 03 mois de calvaire lié à l’obtention de documents administratifs, les habitants du quartier Adogléta, situé dans le 3è arrondissement de Cotonou, connaissent enfin leur nouveau dirigeant. Son nom, Philippe Zinsou Dossou. Fils de l’ancien élu communal, feu Jacob Dossou, la nouvelle figure qui succède à Isaac Ligan (désormais conseiller communal) a été consacré dans une liesse populaire le lundi 21 septembre dernier. Ceci, par la majorité de ses pairs conseillers locaux, et sous les yeux et la bénédiction des sages et notables du quartier.

Porté en triomphe par 06 voix pour, 01 voix contre pour 03 abstentions dans les locaux de la maison des jeunes du quartier, Philippe Zinsou Dossou devra diriger Adogléta jusqu’à la prochaine date des élections locales générales sur toute l’étendue du territoire national.

LIRE AUSSI :  Législatives du 28 avril 2019 au Bénin: Seuls les deux partis du Chef de l’Etat, U.P et B.R retenus par la CENA
Photo de famille des conseillers locaux présents, avec la délégation des sages et notables du quartier

Au nombre de 10 au total, tous convoqués par Omer Maurille Adétonah (chef du 3è arrondissement de Cotonou) dans le cadre de ladite désignation, sept (07) conseillers locaux avaient répondu présents. Le quorum étant atteint conformément aux dispositions légales, les formalités de la désignation se sont déroulées en toute quiétude, avec un procès verbal rédigé et déposé à l’autorité communale et au Maire de Cotonou, tel que recommandé.

Des sources dignes de foi, avant cette fatidique désignation du sieur Philippe Dossou, trois différentes sessions locales convoquées par le chef du 3è arrondissement de Cotonou s’étaient achevées à queue de poisson. Ceci, à cause du fameux défaut de consensus autour des différents candidats qui ont longtemps lorgné le fauteuil d’Adogléta, connu comme l’un des quartiers phares de la 15è circonscription électorale, lorsqu’on se réfère aux statistiques des résultats des deux récentes élections au Bénin.

LIRE AUSSI :  Annonce nécrologique : Voici le programme complet des obsèques du regretté ADELOU Séverin Kolawolé Ichola (dit BABA ADELEKE)

Les mêmes sources renseignent qu’après ces trois vaines tentatives de désignation du successeur de Isaac Ligan ayant déposé sa démission début juin 2020, suite à son élection en tant que conseiller communal (Bloc Républicain), une délégation des sages du quartier, exacerbés par le calvaire dont se plaignent au quotidien les habitants, sont allés rencontrer le Chef du 3è arrondissement pour s’enquérir du mal qui gêne.

Mais l’autorité communale, Omer Adétonah s’est fait clair. Après avoir expliqué aux sages la réelle cause (défaut de consensus) qui a bloqué le processus de désignation, il a ainsi pris la décision de faire organiser le déroulement de l’élection, sous la supervision des sages et notables.

LIRE AUSSI :  PRÉSIDENTIELLE DU 11 AVRIL 2021 AU BÉNIN : Les coordinations d'arrondissements des FCBE de la 15è circonscription électorale, officiellement installées

Les regard sont désormais tournés vers le Chef du 3è arrondissement Omer Adétonah, pour la cérémonie d’installation officielle de Philippe Dossou, en tant que le Chef du quartier Adogléta. Et ce n’est qu’à partir de cette date que le tout nouveau chef quartier recevra les prérogatives pour apposer sa signature sur le premier document administratif, au profit des habitants quartier, l’un des plus peuplés de la commune de Cotonou.

Loth HOUSSOU

Philippe Zinsou DOSSOU, nouveau Chef du quartier Adogléta/3è arrondissement de Cotonou
Video Leader 1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend