« Culture de Quartier », édition 2023 : Gatien Adjagboni visite les ateliers de formation et encourage les apprenants

Gatien Adjagboni entouré du CA3 Omer Adetonah (à gauche) et de Sessinou Valère Houndjènoukon(à droite)
0 523

Pour occuper les jeunes de manière productive pendant les vacances, l’association « Jeunesse Défi 2020 » présidée par le conseiller municipal et promoteur culturel Sessinou Valère Houndjènoukon a initié « Culture de Quartier« . Il s’agit d’une série de formations destinées aux jeunes dans certains métiers pratiques. La 5è édition de l’initiative qui a débuté le 3 juillet 2023, sera clôturée le 7 août 2023 avec la remise d’attestations. Pour l’initiateur, ce projet vise à offrir aux élèves, jeunes, femmes et déscolarisés la possibilité de suivre une formation pratique qui leur permettra de devenir autonomes financièrement.

Gatien Adjagboni entouré du CA3 Omer Adetonah (à gauche) et de Sessinou Valère Houndjènoukon(à droite)

C’est précisément cet aspect d’autonomisation qui a suscité l’intérêt du 2è adjoint au Maire de Cotonou, Gatien Adjagboni qui n’a pas hésité à apporter son soutien à l’initiative. Ce vendredi 21 juillet 2023, il s’est rendu sur les lieux de formation situés à Akpakpa, dans les anciens locaux du siège du 3è arrondissement de Cotonou. A l’occasion, l’autorité municipale était accompagné du chef du 3è arrondissement, Maurille Omer Adetonah, des conseillers municipaux de Cotonou Zaché Zounfa et Félicité Gohoungbé. Ensemble, ils ont apprécié le sérieux et l’organisation mise en place.

Sur le site, plusieurs ateliers sont ouverts, tels que la coiffure, la couture, la photographie, le maquillage, la décoration événementielle, la cuisine, la restauration, la pâtisserie, la customisation (recyclage et décoration d’objets), la production végétale et animale, etc.

La particularité de « Culture de Quartier » réside dans le fait que les apprenants des années précédentes deviennent les formateurs des éditions suivantes. Dans le cas d’espèce, huit (08) anciens apprenants sont devenus formateurs parmi les 12 ateliers ouverts cette année 2023. Ce qui crée ainsi une chaîne qui favorise réellement l’autonomisation et renforce la confiance des jeunes dans leur quête de connaissances.

Un autre point fort salué par le 2è adjoint au Maire Gatien Adjagboni est l’enrôlement d’élèves par le projet pendant la période de vacances. Ces derniers auront l’occasion de développer plusieurs compétences.
Il convient de noter que l’initiative Culture de Quartier est soutenue par l’Institut Français de Cotonou, à travers la compagnie culturelle « Toffodji » qui forme les enfants à l’art plastique.➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...