Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

CRIET/PROCÈS RECKYA MADOUGOU : « J’ai reçu 1 million de FCFA chez Georges Sacca pour l’assassinat de l’ancien maire de Parakou, Charles TOKO » 👉🏾Colonel de Gendarmerie à la retraite, Ibrahim Mama Touré

0 2 151

À la barre, le co-accusé Ibrahim Mama Touré, Colonel de Gendarmerie à la retraite, donne deux versions sur un fait culminant. Après avoir affirmé que c’était un prêt lors de son audition lors de sa garde-à-vue à la BEF, le co-accusé change de version et déclare que la somme d’1 millions de FCFA retrouvée dans son domicile à son arrestation le 26 février 2021, était destinée pour un projet d’assassinat. <<... J'ai reçu 1.000.000 FCFA chez Georges SACCA pour l'assassinat de l'ancien maire de Parakou Charles TOKO parceque nous étions en période pré-électorale et l'opposition était mise en sandwich, et il fallait se venger. Il est membre du Parti "Les Démocrates". Il m'a dit de s'attaquer à Charles TOKO et Parakou était en ébullition. Je lui ai dit que c'est possible et que j'ai besoin des armes et du personnel. Je lui ai dit que les armes et les hommes viendront du Togo. J'ai utilisé la tactique du mensonge positif après....Il m'avait promis 2 millions de FCFA, mais j'ai reçu une avance de 1.000.000 FCFA. J'avais appelé le nom de Reckya MADOUGOU parceque j'étais troublé. En réalité je ne connaissais pas Reckya MADOUGOU. J'avais appelé son nom parce que j'étais troublé Monsieur le Président de Céans...>>, a-t-il précisé.

Et à Maître Nadine Sokponou de s’adresser au dépositaire Ibrahim Mama Touré : « Après avoir déclaré dans un premier temps à la Bef que l’enveloppe était un prêt, vous vous êtes réveillé que vous avez la lumière et que l’enveloppe était finalement destinée pour attenter à la vie de Charles Toko. Comment vous expliquez ce changement de version ?

Ibrahim Mama Touré : « C’est parce que j’ai décidé de dire la vérité »

Me Nadine Sokponou » : Vous aviez déclaré qu’il y avait une relation d’argent entre Reckya Madougou et Sacca Georges lors de votre audition, c’est bien ça ?  »

Mama Touré » : Non je n’ai jamais dit ça. Je ne la connaissait pas. »

Après les échanges entre Me Nadine Sakponou, le President des céans s’adresse à Ibrahim Mama Touré : « De quoi vous aviez-vous discuté avec votre frère Sacca Georges ? »

Ibrahim Mama Touré : C’était juste lors des échauffourées
de Parakou. On n’y avait pas assisté pour en discuter. C’était au moment également où Ganiou Soglo avait été agressé.
J’avais menti au départ quand j’avais pensé que l’argent que Georges Sacca était un prêt d’argent.

À suivre…

✍🏾Direct de La Tempête Infos, avec Comlan Hugues Sossoukpè

Loading...