Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Cour Pénale Internationale (CPI) : Une béninoise élue 2è vice-présidente du tribunal international

Reine Alapini-Gansou
0 2 509

✍🏾Loth HOUSSOU

Le Bénin à l’honneur sur le plan de la juridiction internationale. Élue juge à la Cour Pénale Internationale le 5 décembre 2017 après avoir intégré le tribunal le 19 juillet 2011 en qualité de membre la Cour permanente d’arbitrage des Nations Unies, la béninoise Reine Alapini-Gansou vient d’obtenir une nouvelle promotion dans sa carrière de magistrate. Âgée de 67 ans, elle a été élue 2è vice-présidente de la juridiction internationale (CPI), lundi 11 mars 2024, à la faveur d’une séance plénière.

Reine Alapini-Gansou

Elle n’est pas la seule femme à avoir obtenu une nouvelle haute responsabilité au sein de l’institution juridique basée à la Haye, au Pays-Bas. En dehors d’elle, la juge japonaise Tomoko Akane a été élue présidente de la Cour. Le nouveau 1er vice-président de la CPI a pour nom Rosario Salvatore Aitala, un juge Italien, ancien procureur principal à Rome, chargé des affaires concernant le terrorisme international et la criminalité internationale, avant de rejoindre la CPI en 2018.

La nouvelle présidente et ses deux vice-présidents de la CPI

Élus pour une durée de trois (3) ans avec effet immédiat, les membres de la présidence de la CPI ont pour rôle essentiel, la définition des orientations stratégiques pour l’ensemble de la CPI. Elle assure la coordination avec les autres organes et consulte le Procureur sur les questions présentant un intérêt commun. Conformément au Statut de Rome, qui est le traité régissant le fonctionnement de la Cour, la Présidence est chargée de la bonne administration de la Cour, exception faite du Bureau du Procureur. Elle supervise les activités du Greffe et intervient sur de nombreuses questions d’ordre administratif touchant au fonctionnement général de la CPI. Elle examine en outre les recours formés contre certaines décisions du Greffier et conclut avec les États et les organisations internationales des accords de coopération liant la Cour dans son ensemble.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X