Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

CÔTE D’IVOIRE/Condamné à la prison à vie : Guillaume Soro attaque le verdict judiciaire et annonce de nouveaux combats 👉🏾Lire l’intégralité de sa déclaration

0 784

Déclaré coupable par contumace de détournement de fonds, pour une peine de 20 ans d’emprisonnement ferme il y a 1an (avril 2020), Guillaume Kigbafori Soro, l’ancien président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire vient d’écoper d’un autre jugement par la justice de Côte d’Ivoire. Prison à vie ! Voilà le jugement infligé contre l’exilé politique, pourtant ancien allié de l’actuel Chef d’État Allassane Ouattara avec qui, ensemble, il avait combattu Laurent Gbagbo pendant des années. Cette fois-ci, il est “coupable” des faits de complot, d’atteinte contre l’autorité de l’Etat et de l’intégrité du territoire national, à en croire le Procureur.

LIRE AUSSI :  Coronavirus : Le directeur de cabinet du Président nigérian Buhari, décédé !

En effet, en dehors de la sentence prononcée contre Guillaume Soro ce mercredi 23 juin 2021, la dissolution du GPS, le parti politique dirigé par Guillaume Soro a été également actée. Mieux, plusieurs proches collaborateurs, amis, alliés politiques et même un parenté à l’opposant Guillaume Soro ont été condamnés à de lourdes peines. D’autres ont d’ailleurs écopé de 20 ans d’emprisonnement ferme.

Et face à cette sentence, et depuis l’exil, Guillaume Kigbafori Soro a réagi.
Lire l’intégralité de sa déclaration

DÉCLARATION

<< La justice de Côte d’Ivoire vient de prendre devant l’Histoire, la sinistre responsabilité de prononcer contre mes compagnons, mes frères, certains membres de ma sécurité et moi-même, des condamnations allant de la perpétuité à 17 mois d’emprisonnement ferme.

LIRE AUSSI :  Exclusif/Côte d’Ivoire : Karim Ouattara décrit comment l’on prépare le lit de la chute à son oncle Alassane Ouattara
Elle prononce également la dissolution de Générations et Peuples Solidaires (GPS), mouvement politique et citoyen, dont je suis le Président. Je rejette totalement ces verdicts iniques, prononcés en dehors de toutes les règles de droit et dictés uniquement par des considérations d’ordre politique. Il n’est caché à personne que le but ultime de ce procès est de porter un coup d’arrêt au projet politique dont je suis porteur et de m’écarter définitivement du jeu politique en Côte d’Ivoire. Ce procès aura démontré, une fois de plus, la compromission de l’appareil judiciaire ivoirien et sa soumission volontaire aux diktats de l’Exécutif.
LIRE AUSSI :  Nigeria:😱 Prophet T.B. Joshua died, one week before his birthday! (Official)
Ces verdicts viennent renforcer ma conviction qu’il faut se battre courageusement et sans faiblesse contre la captation de l’État ivoirien et la mise sous tutelle de toutes ses institutions. Je ne renoncerai pas à ce combat >>.

✍🏾Loth HOUSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend