Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

CÔTE D’IVOIRE/Après 10 ans d’absence de la scène politique : L’ancien Président Gbagbo officialise son retour, en lançant son nouveau parti ce samedi

0 571

On l’avait déjà vu venir quelques semaines après son retour en Côte d’Ivoire, surtout suite à sa démission officielle du FPI, son ex-famille politique désormais dirigée par Pascal Affi N’Guessan. Ce samedi 16 octobre 2021, au prestigieux hôtel Ivoire d’Abidjan, devant environs 1.600 « congressistes », l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, 76 ans, revenu au pays depuis juin 2021 après près de 10 ans d’absence, a lancé un nouveau parti politique.

Intitulé « Parti des Peuples Africains de la Côte d’Ivoire » (PPA-CI) », il sera porté sur les fonts baptismaux à l’issue du congrès constitutif en cours les samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021.
Panneaux, affiches, Tee-shirts, bobs, pagnes, écharpes, etc… l’effigie de l’ancien président était partout. Dans le nom comme dans le logo, on voit deux mains entrelacées dans une carte d’Afrique. Ce qui sera proposé et adopté ce dimanche.Arrivé sur les lieux autour de 12 heures GMT, Laurent Gbagbo, costume sombre et masque FFP2 sur le visage, a salué un parterre de cadres, amis et d’anciens ministres du Front populaire ivoirien (FPI).
Dans l’entourage de l’ancien président, le mot d’ordre est clair : recréer un débat politique dans un pays où l’opposition est considérablement affaiblie depuis une décennie. Une démarche officielle vers la présidentielle de 2025.

LIRE AUSSI :  RDC : Des dizaines de prostituées chinoises et leurs clients arrêtés puis présentés au Procureur

Cependant, de source concordantes, un projet de l’exécutif visant à limiter l’âge des candidats à 75 ans, pourrait toutefois constituer un obstacle aux ambitions de Laurent Gbagbo, qui aura 80 ans en 2025.
A suivre…

✍🏾Loth HOUSSOU

TÉLÉCHARGEZ SUR PLAY STORE Tempête Infos, L’APPLICATION MOBILE DE VOTRE QUOTIDIEN, POUR NE RIEN RATER DE L’ACTUALITÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend