Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Côte d’Ivoire/1mois après le décès d’Amadou Soumahoro : Adama Bictogo élu nouveau président de l’Assemblée nationale (Son parcours politique en bref)

0 499

La Côte d’Ivoire a désormais une nouvelle figure à la tête de son Assemblée nationale, un mois jour pour jour après le décès de l’ex-président, Amadou Soumahoro. Son nom, Adama Bictogo, 59 ans, intérimaire de son prédécesseur défunt. Député d’Agboville commune, chef-lieu de la région de l’Agneby-Tiassa, il a remporté l’élection de président de l’Assemblée Nationale ce mardi 7 juin 2022 avec 237 voix sur 248 votants, face à son challenger Jean-Michel Amankou, un député issu du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bedié.

Bref aperçu sur le parcours politique de ce bras droit d’Alassane Ouattara qui rêve grand.

Ex Ministre de l’Intégration Africaine, Adama Bictogo est d’abord le Secrétaire National chargé des relations avec les autres partis politiques au sein du Rassemblement Des Républicains (RDR).

Cet intime du Dr Alassane Ouattara, est par ailleurs son directeur régional de campagne dans la Région de l’Agnéby ( Adzopé , Agboville Yakasse Attobrou et Affery ) et le département d’Alépé. Pour la présidentielle de 2010, il tient son terrain dans cette zone hostile à son parti et permet au candidat du RDR, Alassane Ouattara, d’y effectuer, pour la première fois sans incidents et avec succès une tournée de quatre jours en précampagne présidentielle, du 6 au 10 janvier 2010.

Homme de terrain, Adama Bictogo se définit au sein du RDR comme au RHDP où, il est membre de la commission stratégie, comme une force de propositions. Ses discours sont à l’image de sa démarche.
Juste et cohérente. Adepte de la contradiction constructive, Adama Bictogo est aussi un homme de mission.
En 1999, il est le conseiller spécial du chef de l’Etat, le Général Robert Guéi.

En 2006, quand Charles Konan Banny arrive à la primature pour succéder à Seydou Diarra, il le fait conseiller spécial chargé des questions diplomatiques, fonction qu’il continuer a d’assumer sous le Premier Ministre Guillaume Soro après la signature de l’Accord de Ouagadougou du 4 Mars 2007.

Ses talents de négociateur, la finesse et la pertinence de ses analyses politiques sont appréciés par tous. Les signataires de l’accord politique de Ouagadougou en ont bénéficié. A Ouagadougou, il a contribué à faire naitre la confiance entre les deux camps et à rapprocher les positions souvent rigides. Un rôle admirable qui lui a valu d’être au centre du fonctionnement du processus de paix ivoirien.

Sa vie politique est une lutte. Un combat pour un homme de conviction. En Juillet 2005, des hommes armés tentent de mettre fin à sa vie, sa maison est perquisitionné, puis pillée lors de la crise post électorale de novembre 2010.

Au RDR, il est souvent incompris. Son franc parlé et son réalisme politique s’apparentent à un pied de nez aux caciques du parti. Loin des joutes verbales guerrières et haineuses, Adama Bictogo a, toujours, prôné, la réconciliation, la justice et la paix. A Agboville sa démarche fait recette. C’est toute cette somme d’expérience acquise qu’il à met aujourd’hui au service de sa ville natale Agboville. Ce qui lui a valu sa brillante élection à la tête de l’Assemblée nationale ce mardi 07 juin 2022, après avoir été porté candidat par le RDR.

✍🏾La Tempête Infos

Loading...