Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Alors qu’on croyait avoir définitivement tourné la page des contentieux électoraux des législatives du 08 janvier 2023 au Bénin suite au rejet du recours des « Démocrates » samedi 21 janvier dernier par la Cour Constitutionnelle, on apprend que sept autres recours sont encore sur la table des Sages de la Haute juridiction. Ces recours, selon les sources crédibles, sont formulés par des candidats du parti de l’opposition « Les Démocrates » et quelques autres du Bloc Républicain.
Annoncés ce jeudi 26 janvier 2023 en audience plénière spéciale dans le cadre desdits contentieux électoraux, voici les dossiers que les membres de la Cour Constitutionnelle vont examiner.
1- Moussa Rafiou, candidat sur la liste du parti politique « Les Démocrates » forme un recours en invalidation de l’élection de Monsieur Comlan Bénoît Dègla.
2- Dossou Cyr Rufin Zomahoun, candidat sur la liste du parti politique « Les Démocrates », forme un recours en invalidation de l’élection de Monsieur Nicaise Kotchami Fagnon;
3- Sosthène Aikpando et Victorien Codjo Ahloumè, tous deux candidats sur la liste du parti politique « Les Démocrates » forment un recours en invalidation de l’élection de Messieurs Viwagnon Jean M. Zannou et Nestor Noutaï.
4- Mme Alice Kevo Sèbio, candidate sur la liste du parti politique « Bloc Républicain » forme un recours pour : Réclamation de reformation des résultats proclamés le jeudi 12 janvier 2023 par la Cour constitutionnelle et demande l’invalidation du siège de Mme Gisèle Sèwadé, élue sur la liste Union Progressiste le Renouveau dans la 11ème circonscription électorale ;
5- Emmanuel Golou, candidat sur la liste du parti politique « Bloc Républicain » forme un recours pour : Réclamation de reformation des résultats proclamés le jeudi 12 janvier 2023 par la Cour constitutionnelle et demande l’invalidation du siège de Mr Richard Allossohoun et Mme Gisèle Sèwadé, tous élus sur la liste Union Progressiste le Renouveau dans la 11ème circonscription électorale ;
6- Gbèssouvègni Aimée Gnonlonfon, candidate sur la liste du parti politique « Les Démocrates », forme un recours en invalidation de l’élection de Mme Cécile Ahoumènou, élue candidate femme sur la liste UP-R dans la 19ème circonscription électorale ;
7- Erasme Raoul glessougbé, candidat sur la liste du parti politique « Les Démocrates », forme un recours en annulation d’une élection frauduleusement acquise au profit de Mr Codjo Armand Gansè, élu sur la liste « Bloc Républicain » dans la 23ème circonscription électorale.
En un mot, on note qu’aucun recours n’a été formé contre aucun candidat du parti de l’opposition « Les Démocrates ». Par contre, les sept recours sont formés contre les deux partis proches de la mouvance « Union Progressiste le Renouveau » et le « Bloc Républicain ».
A suivre…
➖➖➖➖
Soyez toujours le premier à avoir l’info grâce à notre application mobile Tempête Infos à télécharger ici👇🏾
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hostingforstream.tempeteinfos
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.