Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Consultation du « Tofâ » 2024 : Le gouvernement désigne 11 « Bokonons » pour la mission fixée au 10 janvier prochain et justifie son implication 17 ans après

Bénin Tofa
0 3 784

✍🏾Loth HOUSSOU

Autrefois organisée par une association des Bokonons dirigée par le prêtre fâ David Koffi Aza les 1er décembre de l’année, la consultation du « Tofâ » aura désormais lieu les 10 janvier. En tout cas, à compter de l’année 2024, sous l’égide du gouvernement béninois qui, dit-il, entend se réapproprier la culture béninoise.

Bénin Tofa

Pour ce faire, un collège de onze (11) prêtres fâ a été mis en place, pour décrypter les événements heureux ou malheureux qui pourraient s’abattre sur le Bénin au cours de la nouvelle année.

A l’occasion de la première conférence de presse sur l’organisation des « Vodoun Days », jeudi 30 novembre 2023, le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola a révélé les réelles motivations du gouvernement à désormais prendre les commandes de cette mission culturelle d’envergure qu’est la consultation nationale annuelle de l’oracle. « Le Tôfa existait depuis près de deux décennies. Pendant 17 ans, il y a eu le Tofâ et je félicite les initiateurs. Parce que ça a permis de préserver cette pratique, ce patrimoine, son importance, son intérêt ».

Il continue : « Le Tofâ ou Ifa-ilou, c’est le roi ou le chef d’un territoire qui décrète cela. Donc dans un royaume, le roi dit : ‘‘je veux qu’on consulte le Fâ pour le royaume ». En République, qui doit faire ça ? (…) Ce n’est pas parce que nous avons laissé faire jusqu’à présent, qu’on n’aura raison de laisser faire ! (…) Aujourd’hui, nous avons un gouvernement qui souhaite se réapproprier la culture béninoise au profit du Bénin et au profit du monde. C’est pour ça que nous avons discuté avec les uns et les autres pour leur faire comprendre… », clarifie-t-il, selon les propos rapportés par L’investigateur du Jour.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X