Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Communales du 17 mai 2020 : Ces partis politiques qui risquent de faire émietter les voix pour rien !

0 5 266
Communales du 17 mai 2020
Ces partis politiques qui risquent de faire émietter les voix pour rien !
Publié le 02 Mars 2020 à 11h 37’
Par La Rédaction, La TEMPÊTE

Dans le cadre des prochaines élections municipales et communales, on peut déjà se rendre compte que certains partis politiques viendront en villégiature. Et pour cause, les données politiques ne sont plus les mêmes comme auparavant. Avec l’avènement de la réforme du système partisan ainsi que le nouveau code électoral, il se dessine que certaines formations politiques joueront aux troubles fêtes.
D’une audience douteuse, ces partis politiques pensent jouer les premiers rôles. Or, sur le terrain, les réalités sont tout autre. En effet, ce sont des partis politiques soit nouvellement nés, soit n’ayant pas d’encrage national depuis leur existence. Et donc, non-favorables pour réunir 10% de suffrages sur le territoire national, avant de conserver leurs élus, selon le nouveau code électoral.
Et lorsqu’ on analyse un peu cette exigence du nouveau code électoral, on se demande combien de partis politiques pourraient garantir de conseillers municipaux.

A dire vrai, en dehors du Parti du Renouveau Démocratique (Prd), les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe), l’Union Progressiste (UP) et le Bloc Républicain (BR), aucun autre parti politique béninois n’est sûr de s’offrir les 10% de suffrages,sauf surprise de dernier moment grâce à un combat de terrain engagé ces derniers moments. Ne nous voyons pas la face. Entre autre partis qui pourraient faire émietter les voix lors des prochaines élections communales, on peut noter les FCDB, l’UDBNMoele-BÉNIN, la DUD, le PFR et le PER qui sont aussi annoncés aux communales.
Réussiront-ils à renverser la tendance au soir du 17 mai 2020 ?

We wait and see !

………..Chers lecteurspour ne plus rater aucune information de l’actualité, abonnez-vous gratuitement à la page Facebook de votre journal    LA TEMPÊTE    en nous donnant un J’aime sur la page, après avoir cliqué ici: https://www.facebook.com/hosloth2/https://www.facebook.com/hosloth2/

LIRE AUSSI :  Tension socio-politique au Bénin : L’analyse-réflexion d’un universitaire qui interpelle

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend