Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

Clôture du Dialogue Politique : Voici l’essentiel de ce qu’a dit le Président Patrice Talon

0 2 195

Clôture du Dialogue Politique

Voici l’essentiel de ce qu’a dit le Président Patrice Talon

Publié le 12 Oct. 2019 à 19h 29’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

 

 
Au bout de 03 jours de conciliabules au palais des congrès, les 09 partis politiques présents ont réussi à trouver des compromis-solutions pour sortir de la crise postélectorale. A l’occasion de la clôture de cette assise capitale porteuse d’espoir pour la réconciliation nationale, le président de la République a prononcé un discours dont voici l’essentiel.  
EXTRAITS DU DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA 
RÉPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA CÉRÉMONIE DE 
CLÔTURE DU DIALOGUE POLITIQUE
… Si l’émotion était facilement perceptible sur la peau noire, les effets du moment que nous partageons auraient traduit à suffisance mon état d’esprit…
Mesdames et messieurs les délégués,
… Permettez-moi de vous avouer que mon étonnement et ma fierté ont été au plus fort quand il m’a été rapporté que vos discussions intenses et parfois passionnées se sont déroulées les trois jours durant, dans une ambiance de courtoisie et de convivialité inespérées …
… Nous savons renoncer nos acquis et nous débarrasser de nos frustrations pour ne nous laisser guider que par l’intérêt général.
C’est bien la marque des grands peuples…
… A l’arrivée, c’est le Bénin qui gagne, et nous tous avec…
Mesdames et messieurs,
… J’ai également noté avec satisfaction, sauf à me tromper, que vos recommandations ne remettent pas en cause la nécessité de réformer le système partisan en renforçant le rôle des partis politiques d’envergure nationale…
… Un temps, elles paraissent prématurées. Un autre, elles semblent pertinentes ou urgentes, un temps encore elles paraissent dépassées et nécessitent des réaménagements.
C’est le signe qu’elles sont les réponses aux préoccupations des époques qui les font naître, et qu’elles n’ont pas vocation à s’imposer éternellement.
Seul le Bénin est éternel.
C’est pourquoi, les propositions d’amélioration aux textes que vous avez formulées, feront l’objet d’une appréciation attentionnée de la part de mon Gouvernement qui, je vous le réaffirme, prendra toutes les responsabilités qui sont les siennes.
Il en sera de même en ce qui me concerne personnellement.
C’est sur cette assurance que je déclare clos, le Dialogue politique en vous félicitant une fois encore pour vos remarquables contributions.
Vive le Bénin.

 

Je vous remercie
Video Leader 1
LIRE AUSSI :  SECRET de SANTE N°5 : Voici comment reconnaître qu’on est infecté par le Coronavirus

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend