Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Chute du cours l’euro face au dollar : Ce que vous devez savoir de la catastrophe économique en Europe

0 730

Depuis environ 24 heures, un euro vaut un dollar. Avec la chute du cours de l’euro par rapport au dollar depuis quelques mois, la monnaie européenne retombe à son niveau le plus bas depuis 20 ans.

Depuis le 5 décembre 2002, date à laquelle l’euro est passé au dessus du dollar, la parité a toujours été favorable à la monnaie européenne. Ces deux dernières décennies, l’euro a fluctué, grimpé jusqu’à 1,60 dollar à l’été 2008 puis fait le yoyo. Mais depuis la sortie de crise sanitaire, il décroche. En un an, l’euro qui valait encore 1,19 dollar en juillet 2021 a chuté de 16% par rapport au billet vert. Il s’est aussi déprécié par rapport à d’autres grandes devises comme le yuan chinois ou le franc suisse.

Cette chute traduit l’inquiétude des marchés pour la zone euro. Guerre en Ukraine à nos portes, dépendance énergétique du continent vis-à-vis de la Russie, inflation à deux chiffres dans certains pays, achats de pétrole qui doivent être libellés en dollars… L’Europe semble davantage exposée aux aléas économiques que les Etats-Unis.

D’autant que la Banque centrale européenne n’a pas augmenté ses taux directeurs à la différence de la Fed américaine qui a procédé à la plus forte hausse en 28 ans en juin dernier.
Les investisseurs préfèrent donc vendre leurs euros et acheter du dollar, valeur refuge plus rémunératrice en ces temps d’incertitude.

À suivre…

✍🏾Source externe

#LaTempêteInfos

Loading...